Site icon szenik

Échappez-vous du monde actuel avec Les Instantanées du Théâtre du Marché aux Grains.

Instantanées 1 la perf (2)

Le Théâtre du Marché aux Grains à Bouxwiller propose à trois artistes de la région de se retrouver en un lieu donné pendant trois jours.

Les INSTANTANÉES proposent à trois artistes du Grand Est, issus de disciplines différentes (danse, musique, théâtre, etc.) qui ne se connaissent pas ou qui n’ont pas, jusqu’ici, eu l’occasion de travailler ensemble, de se rencontrer trois jours durant dans un lieu du territoire de la Communauté de communes Hanau – La Petite Pierre.

L’un des enjeux est de proposer, le troisième jour, une performance artistique filmée et diffusée en différé sur les supports de communication du Théâtre duMarché aux Grains ainsi que par certains de nos partenaires médias.

Ce projet, issu d’une réflexion plus large menée par l’équipe du Théâtre du Marché aux Grains sur les liens possibles entre création contemporaine, patrimoine et territoire, est né à l’annonce du second confinement, fin octobre 2020.

Dans l’impossibilité d’accueillir le public, l’équipe du Théâtre du Marché aux Grains a imaginé un nouveau format capable à la fois de continuer de faire travailler et se rencontrer les artistes et les techniciens, de continuer de faire des propositions artistiques à notre public – en ligne, à défaut de contact, et enfin de continuer de remplir nos missions, à savoir faire connaître les artistes et leur travail, être force de proposition dans le domaine de la création, donner la possibilité à des artistes de développer leurs recherches, intuitions, projets et d’entrer en relation avec le territoire qui les accueille.

Les Instantanées #1

Pour inaugurer ce format, le Théâtre du Marché aux Grains  a invité la chanteuse Jeanne BARBIERI, la danseuse Claire HURPEAU et le percussionniste Étienne GRUEL à se retrouver « à la maison », au théâtre Christiane STROË de Bouxwiller, avant d’aller explorer d’autres lieux de la région pour les prochaines éditions.

Voici donc les Instantanées #1. Pour profiter au maximum de cette expérience, nous vous recommandons de l’écouter au casque.

Les Instantanées #2

Les trois artistes-invités de cette édition ont travaillé dans le cadre exceptionnel de l’ancienne synagogue de Weiterswiller, le week-end du 14 février 2021, par un froid glacial.

Comme le prévoit ce format imaginé à l’annonce du second confinement, trois artistes, le chorégraphe Vidal BINI, également directeur artistique du Théâtre du Marché aux Grains, le guitariste Grégory DARGENT et le percussionniste Anthony LAGUERRE se sont retrouvés pendant trois jours dans un des édifices remarquables du patrimoine de la Communauté de Communes Hanau – La Petite Pierre. Là, ils ont découvert, confronté et tissé leurs pratiques d’improvisation, pour aboutir le troisième jour à une performance filmée pour être partagée avec vous.

Ce format prévoit un temps de travail court, juste la durée nécessaire aux artistes pour s’apprivoiser et préparer une performance plutôt que de se lancer dans l’écriture d’une œuvre. Ainsi, chacune des Instantanées est unique et improvisée. Ces sessions intègrent le Centre de Recherche pour l’Improvisation (le C.R.I).

Pour profiter au maximum de cette expérience, nous vous recommandons d’écouter LES INSTANTANÉES #2 au casque.

Les INSTANTANÉES bénéficient aujourd’hui d’une aide spécifique de la DRAC Grand Est ainsi que du soutien du webmagazine Szenik et du magazine ZUT assurant leur diffusion. Ce projet participe également des missions du Théâtre du Marché aux Grains définies dans la convention qui le lie à la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le Département du Bas-Rhin, la Communauté de communes Hanau – La Petite Pierre et la Ville de Bouxwiller.
Photo : Théâtre du Marché aux Grains

Quitter la version mobile