Site icon szenik

Les Est’ivales Grand Est : la Culture à portée de tous pour un été spectaculaire !

Venez faire le plein d’émotions avec la deuxième édition des Est’ivales Grand Est, une programmation exceptionnelle de relance culturelle qui a débuté le 2 juillet. Spectacles vivants, cinéma en plein air et animations de rue vous attendent près de chez vous, dans des lieux culturels, touristiques et patrimoniaux jusqu’au 5 septembre.

Communiqué de presse

Cette opération, à laquelle la Région contribue à hauteur de 200 000 euros, est menée en partenariat avec Grand Est’ival (l’été des ensembles musicaux indépendants), l’association « La Demeure Historique », la compagnie « Les ombres des soirs » et Produc-Son pour accompagner les artistes et les lieux culturels dans l’élaboration d’une nouvelle offre de proximité.

Des équipes artistiques et des artistes indépendants du Grand Est ont été sélectionnés pour une cinquantaine de représentations dans le domaine des arts vivants et visuels dans tout la région, parmi lesquelles on peut citer :

  1. « Vivarium » (théâtre), par la compagnie Facteurs Communs, le 24 juillet à 16h au château de Fléville-devant-Nancy (54) : M. Cousin, un timide statisticien, entre en scène. Il semble un peu nerveux. Intimidé, surtout. L’enjeu est tellement grand pour lui. Il a tellement préparé cette rencontre ! Il a adopté un python nommé Gros-Câlin pour combler son manque de tendresse. Mais avoir un python chez soi ne simplifie pas les relations sociales. D’autant que Monsieur Cousin est amoureux de Mademoiselle Dreyfus, sa collègue de bureau ;
  2. « Le marchand de voyages » (art de la rue et musique) par la compagnie La chose publique, le 25 juillet à 17h30 et à 18h30 au château d’Etoges (51) : Décollage musical garanti. Si vous avez le bon ticket, vous partirez pour un voyage sonirique. Il n’est pas certain que vous reviendrez…identique à celui que vous étiez lorsque vous êtes parti ! Une surchauffe mélodique est si vite arrivée. Tout le monde rêve du bout du monde alors qu’il suffit parfois de quelques notes pour que tout un monde vienne à soi ;
  3. « Not I » (danse) par Camille Mutel de la compagnie Li(Luo), le 27 juillet à 19h30 au château de Panges (57) : Not I est le premier volet de la quadrilogie intitulée La Place de l’autre, un solo intime, au minimalisme radical et à la poésie diffuse. Il décline les étapes d’une cérémonie du thé japonaise, déplacée ici et maintenant.

Accueil dans le respect des normes sanitaires. Désinfection des mains et port du masque obligatoires à l’entrée du site. Le masque peut être enlevé une fois installé avec respect des distances physiques. Se présenter au moins 15 minutes avant l’heure annoncée. Entrée libre.

Quitter la version mobile