Site icon szenik

Le Théâtre National de Strasbourg soutient les auteur·rice·s et les écritures contemporaines.

Parages O8_Theatre national de strasbourg_c_jean louis fernandez_szenik

Pendant le confinement, le TNS poursuit son important soutien aux auteur·rice·s de théâtre, avec la sortie d’un nouveau numéro de la revue PARAGES et un projet de commande d’écriture, « Ce qui (nous) arrive II ».

Communiqué de presse

PARAGES propose dans ce numéro 08 :

Un premier focus consacré à un auteur majeur, Martin Crimp, qui nous livre le début d’un long et vaste projet d’écriture dramatique et choral commencé en mai dernier. S’inventent ensuite des mouvements d’approche de l’œuvre : Christophe Pellet raconte la complicité de son histoire croisée avec l’auteur anglais.

Une autrice, Pauline Peyrade, et un metteur en scène, Rémy Barché, inventent une fiction sur un couple d’artistes qui échange sur les constructions dramaturgiques de cette œuvre tentaculaire.

Alice Zeniter, romancière et dramaturge, avoue sa frayeur devant le sort réservé aux enfants dans ses pièces. Dominique Reymond nous ouvre quelques pages de son carnet, où on peut suivre au jour le jour les étapes d’un travail de répétition.

Un second focus consacré aux Solitaires Intempestifs, maison d’édition dont on peut reconnaître le rayonnement et la richesse du catalogue.
Jean-Pierre Thibaudat
brosse le portrait de son directeur, François Berreur, en racontant les méandres de son chemin parcouru. Marie-José Sirach dresse l’inventaire des fulgurances païennes du théâtre d’Angélica Liddell, tandis que Bérénice Hamidi-Kim livre, à travers le travail théâtral de Gurshad Shaheman, une réflexion sur les rapports entre masculinité et virilité – les deux auteur·rice·s sont au catalogue de l’éditeur. Fabienne Arvers mène un entretien croisé avec Élizabeth Mazev et Olivier Py, les deux auteur·rice·s originel·le·s de la maison.

Et nous publions le texte qu’écrit Jean-Luc Lagarce lors de la publication des Drôles d’Élizabeth Mazev en 1993, une des premières pièces du catalogue. Enfin, Jean-Louis Fernandez nous offre un portfolio qui capte l’esprit affairé et vivant de cette maison.

PARAGES, conformément à sa logique du « singulier pluriel », c’est aussi : la réécriture du mythe d’Oreste par Julien Gaillard, le témoignage-récit de Sarah Cillaire sur ses traversées dramaturgiques de textes contemporains, un inédit signé Fanny Mentré, un long entretien d’Hubert Colas avec Hugues Le Tanneur, une forme brève de Claudine Galea sur le thème du fait divers et le « portrait dramaturgique » de Laura Tirandaz par Olivier Neveux.

Contributeur·rice·s de PARAGES | 08

Parution PARAGES | 08 : le 3 décembre 2020 
Prix à l’unité 15€
Prix à l’abonnement 40€ pour 4 numéros

Diffusion et distribution
Vente à l’unité : tns.fr/parages
et les sites de vente en ligne ou en librairie

Commande d’écriture
« Ce qui (nous) arrive II » (De l’auteur·rice à l’élève)

Dans le contexte de ce second confinement, Stanislas Nordey a souhaité à nouveau, par un geste urgent de soutien aux écritures contemporaines, passer commande auprès de 15 auteur·rice·s. Celle-ci vise à écrire une forme brève toujours à partir du thème : « Ce qui (nous) arrive ».

Par-delà l’enjeu littéraire et dramaturgique, ce projet défend un axe pédagogique fort : provoquer une rencontre entre un·e élève des sections Jeu et Mise en scène du Groupe 46 de l’École du TNS et un·e auteur·rice. Nous envisageons de constituer quinze binômes auteur·rice/acteur·rice. C’est la possibilité, dans le parcours de l’élève, de découvrir la singularité d’une langue, de pouvoir la porter, et la faire entendre.

L’ensemble de ces textes sera joué dans un cadre qui sera précisé en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et voué à être publié par les éditions Espaces 34.

Les auteur·rice·s engagé·e·s dans le projet

Photo : Jean-Louis Fernandez

Quitter la version mobile