Site icon szenik

« Le théâtre est fort… avec vous. » : le Rideau de Bruxelles dévoile sa saison 20/21

« Le théâtre est fort… avec vous ». C’est le titre de la nouvelle saison 20/21 du Rideau de Bruxelles. Ainsi l’équipe bruxelloise dévoile aujourd’hui son programme. Gardons de l’espoir et de la confiance pour que sa réalisation puisse être possible.

Dans son édito, le directeur Michael Delaunoy écrit :

Je ne l’imaginais pas comme ça, mon dernier édito avant de quitter la direction du Rideau de Bruxelles.

Il aurait dû être question – sans verser dans la nostalgie larmoyante – d’une aventure artistique et humaine incomparable qui aura duré 13 ans. Aventure débutée par une crise – la saga du divorce avec le Palais des Beaux-Arts -, mais dont j’étais loin de soupçonner qu’elle se terminerait par une crise autrement plus grave…

À vrai dire, je n’avais pas signé pour ce scénario-là.

Ça devait commencer par une crise, OK, mais ça devait se terminer en happy end, à l’issue d’une flamboyante odyssée. Un Rideau made in Hollywood en quelque sorte. Le héros surmonte une série d’épreuves plus effrayantes les unes que les autres, rencontre des personnages hauts en couleurs avec lesquels il vit des épisodes trépidants. Il y a de la passion, quelquefois de la trahison, des bagarres spectaculaires, mais au bout du tunnel, au moment précis où on craint que le héros ne s’en relève pas, tout est bien qui finit bien, avec des rires, des larmes de joie, des chants, de la danse, …

J’aurais remercié, dans un générique de fin kilométrique, tout un tas de gens : l’équipe (y compris celles et ceux qui sont parti.e.s), le conseil d’administration, les artistes, les technicien.ne.s, les partenaires, les pouvoirs publics, vous, bien entendu, spectateur.rice.s fidèles.

Et j’aurais conclu en évoquant non sans fierté la place unique qu’occupe le Rideau dans le soutien aux nouvelles écritures, la situation budgétaire parfaitement saine et enfin le magnifique théâtre rénové (merci les architectes, les entrepreneurs, les artisans, …), que je m’apprête à céder à la prochaine direction.

Bien entendu, j’aurais veillé à ne pas paraître trop solennel ni prétentieux, j’aurais accepté (en râlant gentiment) les propositions de modifications et de coupures suggérées par mes collaboratrices, et j’aurais tourné tout ça avec un poil d’auto-dérision, histoire de démentir ma réputation de metteur en scène intello.

Seulement voilà.
Cet édito-là, vous ne le lirez pas.

Je quitte le Rideau. Mais au regard de ce que l’humanité traverse aujourd’hui, c’est anecdotique.

Alors, malgré mon amour du verbe et de la littérature, je remise pour un instant les figures de style au vestiaire. Et j’en viens à l’essentiel.

La saison 20/21, je n’ai aucune idée si nous pourrons ou non vous la présenter, du moins telle qu’elle vous est présentée aujourd’hui…

Pourtant, j’ai l’audace de vous inviter à y croire avec nous. Et je vous propose une sorte d’alliance. Parce que, plus que jamais, le théâtre est fort… avec vous.

Donc, si le Rideau de Bruxelles est une maison que vous jugez important de soutenir, si vous êtes sensible au devenir des travailleuses et travailleurs les plus fragilisé.e.s de notre secteur, ces intermittent.e.s – artistes et technicien.ne.s – qui sont au cœur du travail de création et sans l’engagement desquel.le.s les théâtres n’auraient aucune raison d’être, et si bien entendu vous en avez les moyens, nous vous proposons de nous soutenir, soit à travers un don soit en vous abonnant ou en achetant un pass 3, 6 ou 9 places.

Coup d’oeil sur la saison 20/21 du Rideau de Bruxelles

Des hommes endormis

Du 22.09 au 10.10.2020

Martin Crimp / Michael Delaunoy

Photo : G. Deblonde

Muzungu

Du 27.10 au 14.11.2020

Vincent Marganne / Serge Demoulin

Photo : Rideau de Bruxelles

Loin de Linden

Du 24.11 au 12.12.2020

Veronika Mabardi / Giuseppe Lonobile / Atis Théâtre

Photo : Rideau de Bruxelles

Noël au théâtre

Du 26 au 30.12.2020

Photo : Rideau de Bruxelles

Greenville

Du 13 au 30.01.2021

Régis Duqué

Photo : Rideau de Bruxelles

Saule, pieds nus dans les aiguilles

Du 29.01 au 13.03.2021

Violette Léonard / Paul Decleire / Xavier Lukomski / La Berlue

Photo : Rideau de Bruxelles

Dernière récolte

du 17.02 au 6.03.2021

Axel Cornil [artiste associé] / MoDul ASBL

Photo : Rideau de Bruxelles

Kvetch

du 2 au 14.03.2021

Steven Berkoff / Robert Bouvier

Photo : G. Perret

Final Cut

Du 16.03 au 2.04.2021

Myriam Saduis / Théâtre Océan Nord / Compagnie Défilé

Photo : Marie Francoise Plissart

À cheval sur le dos des oiseaux

Du 20.04 au 8.05.2021

Céline Delbecq [artiste associée] / La Bête Noire

Photo : Rideau de Bruxelles

Midis de la Poésie

A NIGHT WITH TONI MORRISON AND FRIENDS
Priscilla Adade / Sarah Diedro

LA POÉSIE AU RISQUE DE LA COLÈRE
Arno Bertina / Marie-Aurore D’Awans

FINAL CUT / LE HORS-CHAMPS
Myriam Saduis

Ars Musica

La parole seule
Clara Inglese, soprano / Ensemble Hopper

Photo : Rideau de Bruxelles

Quitter la version mobile