Site icon szenik

Le Théâtre Edwige Feuillère casse les clichés sur l’opéra

© Yves Petit

Le mercredi 5 juin 2024, le Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul propose une formation intitulée « Quand l’opéra s’invite à l’école. Un art total reflet de notre société » développée par le Pôle d’excellence Voix d’enfants/Espace scénique afin de développer le chant à l’École.

Cette journée de formation propose des outils pour mieux comprendre et aborder l’opéra. Théophile Alexandre – intervenant et chanteur lyrique, danseur et metteur en scène – prend appui sur son expérience professionnelle pour donner des pistes sur le sens de ce genre, partager des clés pour pouvoir se le représenter et mieux appréhender l’œuvre, l’apprécier afin d’amener un échange sensible en creusant le regard du jeune plus ou moins stéréotypé (peur, crainte, moquerie, méconnaissance…).

Des outils pédagogiques, avec atelier de pratique corporelle et vocale d’œuvres abordables du répertoire, pour que les enfants et adolescents soient sensibilisés. L’opéra est un art vibratoire, un art qui fait vibrer et qui saura parler aux jeunes : témoin de notre passé, poumon de nos sociétés mouvantes et enjeu de notre avenir.

Cette formation est destinée à des professeurs du premier degré, professeurs d’éducation musicale et chant choral, enseignants des conservatoires et écoles de musique, conseillers pédagogiques en éducation musicale et chant choral, chefs de chœur…

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 avril 2024.

theatre-edwige-feuillere.fr

Quitter la version mobile