Site icon szenik

Le SKIP d’Esch2022 est en pleine ébullition

Le SKIP, l’espace dédié aux jeunes publics de la Capitale européenne de la culture, Esch2022, accueille avec un vaste éventail d’activités les enfants, les adolescents et les adultes intéressés par les arts numériques. Dans ce lieu couleur tournesol, plusieurs collectifs d’artistes invitent, à travers des ateliers ludiques, des concerts participatifs et des évènements spéciaux, à explorer le monde numérique – souvent en lien avec les expositions à la Massenoire et à la Möllerei, dans le quartier universitaire de Esch-Belval.

Communiqué de presse

« Pour sensibiliser le public, jeune et adulte, aux sciences et aux technologies numériques, Esch2022 a mis en place le SKIP, qui se veut être un espace éducatif. Ce lieu de rencontre accueille des workshops, concerts et évènements en lien avec les expositions d’Esch-Belval et propose un espace chaleureux fait d’objets, de livres et de jeux abordant l’arrivée du digital dans nos sociétés contemporaines. Le SKIP est donc, le temps de la Capitale européenne de la culture, le lieu dédié aux échanges, au dialogue et à l’apprentissage de nos publics. »

Françoise Poos, Directrice du programme culturel de Esch2022

Tout au long du mois de mars 2022 jusqu`au 3ème avril inclus, les écoliers luxembourgeois et français ont pu profiter d’ateliers musicaux à l’occasion du « Festival 24H Electro for Kids ». Ces ateliers (pour enfants à partir de 4 ans), animés par DJ Brave, étaient consacrés à la découverte des sonorités amplifiées et électroniques. Ils ont également exploré la toute nouvelle installation interactive des « MACHIN(E)S » : un ensemble de cinq machines futuristes aux airs de cockpit spatial. Les enfants ont pu y découvrir différents phénomènes musicaux et créer les musiques et sonorités du futur. Le festival 24H Electro for Kids se clôture en fête avec le concert du collectif Kogümi au Club de la Rockhal (03.04.2022, 15h00).

Un programme varié également en avril et mai

En avril et mai, le SKIP accueillera le collectif français Freesson. Les artistes proposeront des ateliers destinés aux écoles en semaine, et des activités tout public les week-ends. Parmi les nombreuses activités à découvrir (détails Esch2022.lu), le 09/04, dans le cadre de la Nuit de la culture à Esch-Belval, les artistes Cleps et Etsi feront découvrir aux visiteurs le light painting. Cette technique photographique consiste à dessiner dans l’espace à l’aide de lampes pendant un long temps d’exposition. La photographie obtenue révèle alors les traces lumineuses créées par les déplacements des sources lumineuses dans un espace sombre et permet des créations hautes en couleurs et en énergie. 

À la fin du mois d’avril, lors des workshops intitulés « Voxel », Jankenpopp (présent aux Jugend- et Familljendag d’Esch-sur-Alzette en 2021), proposera aux « geeks » de la région de créer des œuvres en voxel art représentant les monuments de la région à l’aide de pixels en trois dimensions (cubes), à l’image des créations du célèbre jeu vidéo « Minecraft ».

Enfin, pour cette première partie de l’année, pour les adultes curieux ou désireux d’élargir leur champ de compétences, l’association WIDE (Women in digital empowerment) organisera deux ateliers : l’un consacré au coding, où les participants seront initiés aux langages de base de la programmation à la fois théorique et pratique (HTML, CSS,…) ; et l’autre consacré à WordPress, qui sera une bonne introduction à l’outil CMS, WordPress (Système de gestion de contenu, SGC en français).

Enfin, tout au long de l’année et au fils des expositions à la Massenoire et à la Möllerei, l’équipe des publics propose différents formats de visites : les visiteurs peuvent par exemple réserver des visites privées pour adultes ou pour jeunes publics, participer aux visites gratuites du week-end, ou aux visites « Générations BD », aux balades contées pour les plus petits, ou encore aux « Konscht ouni Alter » pour les seniors. Chacune de ces visites vous permettra de vivre une expérience insolite en découvrant les expositions.

Mäi Kulturjoer Esch2022 : Esch2022, l’occasion d’initier très tôt les élèves des classes primaires à la culture.

Pour le lancement de la Capitale européenne de la Culture, le SCRIPT (Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques), en collaboration avec les responsables d’Esch2022, a édité le carnet culturel « Mäi Kulturjoer Esch2022 » pour les enfants, les enseignants et les parents. Ce carnet culturel contient un calendrier des manifestations organisées dans le cadre d’Esch2022, sélectionnées pour les jeunes publics : pièces de théâtre, concerts, spectacles de danse, expos, etc. Ainsi, ce carnet constitue une chance unique de faire découvrir la culture de la région du Sud dans sa diversité.

Le carnet culturel permet à chaque élève de concevoir « son » année culturelle et de choisir les manifestations auxquelles il participera tout au long de cette année. Les impressions culturelles vécues peuvent être rassemblés de manière créative, sous forme de dessins, photos, collages ou textes. Le carnet culturel s’adresse aux enfants âgés de sept à onze ans, en particulier ceux du sud du Luxembourg, où il est utilisé dans les classes des cycles 2 à 4. Les classes du reste du pays peuvent également commander leur exemplaire personnel.

En 2022, plus de 2000 évènements auront lieu dans le Sud du Luxembourg et dans la France voisine. Concerts, expositions, gastronomie, spectacles, workshops avec 50 % de la programmation d’Esch2022 avec un volet dédié aux jeunes publics.

Photo : Elisabete Nuno

Quitter la version mobile