Site icon szenik

Le Rideau de Bruxelles au temps du confinement

En ces temps de grandes incertitudes, les outils numériques permettent au Rideau et à ses partenaires de maintenir un soutien envers les artistes impliqués dans les nouvelles écritures, à travers plusieurs dispositifs.

Communiqué de presse

Atelier d’écriture en visioconférence

Dans le cadre des célébrations liées aux 20 ans de la mort de la grande dramaturge belge Michèle Fabien, le Rideau de Bruxelles organise un atelier d’écriture en visioconférence. Il sera mené par l’autrice belge Virginie Thirion du 11 au 16 mai et s’adresse prioritairement aux professionnel.le.s en arts du spectacle et aux amateur.rice.s passionné.e.s jouissant d’une bonne connaissance des arts de la scène.


Cet atelier était prévu initialement au Théâtre Marni parallèlement à la création du spectacle CHARLOTTE de Michèle Fabien, mis en scène par Frédéric Dussenne et interprété par Leila Chaarani et Alexandre Duvinage.

8 participant.e.s seront sélectionné.e.s sur base d’une courte lettre de motivation (maximum 5000 caractères espaces compris) et d’un CV, à faire parvenir au plus tard le 24 avril 2020, exclusivement par voie électronique à l’adresse contact@rideaudebruxelles.be avec en objet « Candidature Atelier d’écriture Virginie Thirion ».

Plus d’informations ici : www.rideaudebruxelles.be

Bourse Claude Étienne : lancement d’une 3ème édition

Désireux de maintenir son soutien aux jeunes autrices et auteurs de notre communauté, le Rideau continue son programme d’accompagnement des écritures émergentes en Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles (CED-WB).

Sur la base d’un appel à projets, deux aides à l’écriture ont été attribuées lors de la 2ème édition de la bourse. Catherine Daele et Salim Djaferi en sont les lauréat.e.s. Des lectures publiques de leurs textes verront le jour lors de notre prochaine saison.

L’appel à candidature d’une troisième édition sera lancé à la mi-mai, la clôture des candidatures aura lieu à la mi-juin. La Liseuse, comité de lecture du Rideau, prendra en charge l’examen des candidatures et désignera en septembre les deux prochain.e.s lauréat.e.s.

Plus d’informations ici : www.rideaudebruxelles.be

Lansman 2.0

En cette période de confinement, notre partenaire Lansman Editeur – Emile&Cie​ contribue à faire (re)découvrir le plaisir de la lecture… du théâtre. Émile Lansman et son équipe proposent donc d’envoyer des textes récents ou plus anciens sous forme de PDF préparés pour être lus sur des tablettes ou ordinateurs, voire téléphones intelligents.

À découvrir en lectures des autrices et auteurs proches du Rideau comme Régis Duqué avec sa pièce GREENVILLE (texte découvert lors de notre dernier RRRR FESTIVAL), Stéphanie Mangez avec TOM (présenté lors de notre précédente participation au Festival Noël au Théâtre) mais aussi Veronika Mabardi avec ADÈLE, une pièce troublante aux ambiances marines, une suspension entre un deuil et une naissance.

Et puis, retour également sur des œuvres particulièrement touchantes de notre ami Éric Durnez.

Entre autres… et à suivre !

Plus d’informations ici : www.emileetcie.blogspot.com

Le Centre des écritures dramatiques W-B

Vincent Romain et le Centre des Écritures Dramatiques W-B restent actifs durant le confinement. Si la résidence de Mariemont est fermée, les lectures publiques annulées, les retours continuent à se faire auprès des autrices et auteurs et une commande d’écriture a été faite en collaboration avec Pierre de Lune, Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles, auprès d’une vingtaine d’entre elles et eux. La demande leur a été faite de créer un texte dramatique de 5 à 10 pages sur le thème du confinement. Depuis le 30 mars, le CED dévoile un texte par jour.

Plus d’informations ici : www.ced-wb.be

Photo : Rideau de Bruxelles

Quitter la version mobile