Site icon szenik

Le Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, présente « _jeanne_dark_ »de Marion Siéfert.

Une adolescente de 16 ans comme une autre, sérieuse, inoffensive, adaptée au monde des adultes, moquée par ses camarades… Une performance à découvrir sur instagram.

Un monde aux contours clairs : une banlieue pavillonnaire à Orléans, un cadre familial catholique. Un soir, Jeanne, franchit le pas et le quitte : sous son pseudo Instagram _jeanne_dark, équipée de son smartphone, elle décide de prendre la parole. Face au miroir virtuel que lui tend son téléphone, Jeanne se raconte, danse, se métamorphose.

Sa mise en scène ne se lasse pas de l’écran-miroir qui devient un partenaire de jeu : ce que Jeanne filme est retransmis sur deux grands écrans et sur Instagram, la narration de soi se construit sur le plateau en même temps qu’un film se réalise en direct. Corps et image se mêlent, rivalisent, se superposent pour les spectateurs dans la salle – mais il y a aussi ceux qui la suivent, virtuellement cette fois, en live sur Instagram. 

Après une première apparition au festival Premières 2015, la jeune metteuse en scène et autrice Marion Siéfert croise différents arts et creuse notre rapport à l’image et à l’icône. Ici, c’est la performeuse et danseuse Helena de Laurens qui porte avec une intense virtuosité l’histoire d’une métamorphose.

Distribution

Conception, écriture et mise en scène : Marion Siéfert
Collaboration artistique, chorégraphie et performance : Helena de Laurens
Collaboration artistique : Matthieu Bareyre
Conception scénographie : Nadia Lauro 

Réalisation scénographie : Ateliers Nanterre-Amandiers
Lumière : Manon Lauriol
Son : Johannes Van Bebber

Costumes : Valentine Solé
Maquillage : Karin Westerlund
Harpe baroque : Babett Niclas

Vidéo : Antoine Briot
Régie générale : Chloé Bouju
Accompagnement du travail vocal : Jean-Baptiste Veyret-Logerias

Informations pratiques

Photo : Matthieu Bareyre

Quitter la version mobile