Site icon szenik

Le Jardin du Michel est en danger !

Communiqué de presse. Aujourd’hui nous tirons la sonnette d’alarme. Le Michel ne fêtera sans doute pas ses 18 ans l’an prochain. Malgré une belle organisation et une ambiance de folie, la 17e édition a réalisé le pire score de fréquentation de l’histoire du festival : 10 000 festivaliers se sont rassemblés les 3, 4 & 5 juin derniers contre 18 000 espérés.

Nous attendions avec hâte la reprise des conditions normales d’organisation des festivals afin de retrouver pleinement notre public. La hausse des budgets allait être confortée par la venue en masse des festivaliers, quasiment privés de festivals durant deux ans.

Mais l’excitation a vite laissé place à l’inquiétude. Outre des avis subjectifs sur la programmation, les ventes tardives étaient sans doute la conséquence des multiples annulations et reports d’événements se disait-on. Mais la réalité est encore plus sombre : nous sommes face cette année à une véritable pénurie de public. Changement de mode de vie depuis deux ans, nouvelles attentes de divertissement, sur-offres culturelles, climat anxiogène alimenté par l’inflation, la crise du Covid, le contexte politique et environnemental etc… autant de raisons sur lesquelles nous pourrions encore tergiverser pour expliquer cette tendance. Cela a été sans compter les prévisions météo désastreuses qui ont été annoncées à l’approche du festival, stoppant net nos derniers espoirs.

Le choc est dur à encaisser pour le Michel’s Crew. Après le succès de la Limited Edition (11 000 personnes sur 12 000 de capacité) en septembre dernier, nous essuyons désormais un lourd bilan financier qui met en péril notre structure, et nous craignons ce mauvais sort pour d’autres festivals malchanceux de la saison.

Nous sommes des passionnés de la culture, des rassemblements de publics hétérogènes, des richesses sociales et artistiques soudainement mises en ébullition par le spectacle vivant. Le festival est notre aventure à tous, elle a commencé au fond du jardin d’un certain Michel et a pris son envol d’année en année pour devenir un événement majeur de la région. Tant d’acteurs du territoire et de bénévoles se sont investis dans cet événement collaboratif, tant d’actions sociales et culturelles méritent d’être poursuivies, tant de rencontres sont encore à vivre.

Nous travaillons d’arrache-pied pour maintenir le festival et nous nous tenons prêts pour l’enjeu de demain : s’adapter face à ce nouveau contexte et regagner la confiance du public pour une culture enfin retrouvée. Mais aujourd’hui, malgré notre collaboration avec nos collectivités et partenaires, nous avons plus que jamais besoin de vous pour sauver Le Jardin du Michel.

Festivalier d’un jour ou de toujours, bénévole, intermittent, entreprise et collectivité : ensemble, nous pouvons peut-être écrire une suite à notre histoire commune. C’est pourquoi nous lançons une campagne d’appel aux dons jusqu’à la fin de l’été, notre ultime échéance pour sceller le sort du festival.

COMMENT AIDER LE MICHEL ? : CAMPAGNE DE DONS #sauvonsleJDM

Quitter la version mobile