Site icon szenik

Le groupe franco-allemand Zweierpasch sort l’album 22

Zweierpasch, (double-deux en français), le groupe de hiphop autour des jumeaux rappeurs/chanteurs Felix et Till Neumann, sortent leur cinquième album « 22 » et partent en tournée en France et en Allemagne. Beats mélodiques, son électro, paroles engagées, en français ou en allemand, les frères jumeaux Till et Félix mélangent les genres et les langues pour un hip-hop transfrontalier et militant.

Zweierpasch, ce sont 6 musiciens de Fribourg et de Strasbourg, frontaliers du hip-hop et de la world music, qui se produisent dans les clubs et festival de musique depuis 2012. Felix Neumann & Till Neumann (rap, textes, production, management), Stefan Harth (guitare, chant, synthés, production), Michael Holland (basse), Kata Carrasco (trompette) et Annelie Schwarz (batterie). Elu « groupe de l’année » à Fribourg en 2017 ils sont récompensé par le prestigieux prix Adenauer de Gaulle à Paris en 2018. Zweierpasch a également développé une démarche d’actions éducatives franco-allemandes en proposant des projets de hip-hop dans les écoles.

Des tournées en Afrique, en Asie et en Europe ont confirmé nos six musiciens du Rhin Supérieur dans leur art mais aussi dans leurs prises de positions envers les sujets de société et d’actualités. Ils se sont produits avec le célèbre chanteur Udo Lindenberg, rappé devant 10 000 fans au festival de hiphop Rapou Dôgô Kûn au Mali et, en octobre, s’envoleront pour une tournée de concerts en Tunisie.

Leurs objectifs sont évidemment musicaux mais aussi combattre le racisme, militer pour la paix et la justice sociale avec des chansons comme Sirenen (#FreeUkraine), sortie en décembre 2022, (déclaration sombre sur la guerre d’agression russe. La vidéo a été réalisée avec une violoniste et une danseuse ukrainiennes dans un cimetière militaire) ou encore des morceaux de pop urbaine, critiques acerbes de notre société de consommation, comme Benzin.

Le Feu, premier single, sorti en octobre 2022, tourné dans une forge au fin fond de la Forêt Noire, a donné naissance au visuel de la couverture de leur nouvel album, comme un plaidoyer pour la passion et le feu. Quant à Solange, c’est une déclaration d’amour dont le clip a été tourné à la Tour Eiffel, avec des références au grand Charles Aznavour.
En janvier 2023, sortie du banger afrotrap Stil & Style dont le clip a été réalisé à Strasbourg et Freiburg, les deux villes de coeur du groupe. Parallel, met en exergue les parallèles qui marquent le projet musical autour des deux frères comme l’indique le nom du groupe Zweierpasch : double-deux, double jeu.

Une tournée de lancement prometteuse avec des soirées pleines d’énergie et de profondeur, guitare, batterie, basse et trompette côtoient synthés, boombap et autotune. Le hip-hop rencontre le dancehall et l’électronique. Le son est un hybride hip-hop par excellence – et ne connaît pas de frontières.


Le 17 avril au Rabatz (Heidelberg), le 18 avril à la Caserne (Friedrichshafen) et le 31 avril au Jazzhaus (Fribourg)

zweierpasch.com

kulturhaus-caserne.de

jazzhaus.de

hagebutze.de

Quitter la version mobile