Site icon szenik

Le festival Momix 2022 à Kingersheim : « C’est ici que s’invente un nouveau vivre-ensemble. »

Focus Festival Momix 2022 | szenik.eu

L’imaginaire est au cœur de cette nouvelle édition de Momix, la trente-et-unième, sans doute la plus attendue, la plus espérée. Car si l’imaginaire est une énergie qui permet de retisser des liens, la scène est sans doute l’endroit où il s’exprime avec le plus de force.

L’équipe de szenik vous présente ici quelques compagnies invitées au festival Momix 2022.

Momix continue encore jusqu’au 6 février 2022. Encore quelques jours pour plonger dans un océan de spectacles magnifiques et surprenants ! Tous à Kingersheim !

Teaser Momix 2022

« Survival Kit » de la Compagnie Facteurs Communs
Le 5 février au Point d’Eau, Ostwald

nstallée à Strasbourg depuis 7 ans, la compagnie Facteurs Communs présente sa dernière création, Survival Kit, le 5 février prochain, au Point d’Eau à Ostwald. Un spectacle en huis clos, où quatre personnages se terrent dans un bunker de luxe pour survivre à l’apocalypse. Une pièce résolument comique, où se mêlent théâtre masqué, vidéo mapping et humour grotesque. Créé dans le cadre d’une résidence à la Nef – Relais culturel de Wissembourg, le spectacle est au programme du festival international jeune public Momix. Rencontre avec le concepteur du projet David Martins.

Voir l’interview sur YouTube

« Nos petits enterrements » de la Compagnie Méandres
Les 4 et 5 février 2022 à l’Espace Tival, Kingersheim

Avec Julie Faure-Brac à la direction plastique, Aurélie Hubeau met en scène trois marionnettistes et une chanteuse pour raconter délicatement l’histoire de Sami, qui retrouve dans son atelier d’artiste l’inspiration grâce à des animaux de papiers. Fragiles dépouilles faisant revenir à sa mémoire une lointaine journée d’été durant laquelle il avait enterré avec ses amis plein de petits animaux morts, sur fond de campagne ensoleillée. Oui, les enfants font ça. En inventant des cérémonies funèbres pleines de spiritualité, comme celles qu’évoquent ici les oraisons chantées en forme de haïkus.

Voir l’interview sur YouTube

« Le Scopitounes de Lili Terrana » de Lili Terrana
Les 29 et 30 janvier 2022 au CREA, Kingersheim

À la manière des vieux scopitones des années 60 associant l’image au son, le Scopitounes est une sorte de jukebox grandeur nature, tout en bois, qui marie avec sensibilité dessin et musique live. Aux manettes… Lili Terrana, couteau suisse de l’illustration, joue avec les formes et les couleurs aux sons d’un morceau pop, folk, électro ou blues, interprété en direct par un musicien, invité par l’illustratrice.
Une expérience unique et intime pour un spectateur, résolument rock’n roll qui dure le temps d’une chanson et se termine par un cadeau surprise !

Voir l’interview sur YouTube

« Ding. » de Julika Mayer & Karoline Hoffmann
Le 29 janvier 2022 au Hangar, Kingersheim

De l’or, de la lumière, de l’air… Mais comment donc attraper ce drôle objet qui en figure tant d’autres ? Comment l’empoigner ? Le hasard, les coïncidences provoquent une interaction entre le corps et la matière, avec le son et la lumière. Détournée de son utilisation première, la couverture d’urgence devient un objet qui permet d’appréhender les principes fondamentaux de la vie. Qu’est-ce que la gravité ? Quelle différence y a-t-il entre grand, petit, intérieur, extérieur, un et plusieurs ?

Voir l’interview (en allemand) sur YouTube

« Diorama » de la Compagnie Hanafubuki
Les 28 et 29 janvier 2022 à la CRÉA, Kingersheim

Sur scène, un tout petit théâtre de bois animé par d’ingénieux décors. Comme tous les matins, le soleil se lève, réchauffe la Terre et donne aux paysages de jolies teintes éclatantes. Il y a pourtant un gros problème aujourd’hui : le soleil n’est pas rond, il est… carré ! Carrément ! Du Pôle Nord à la savane, tous les animaux vont se prononcer sur cet événement pour le moins inattendu. Mais qu’ils soient pour ou contre, un monde inédit prend forme et se déploie inéluctablement sous leurs yeux.

Voir l’interview sur YouTube

Interviews, montages : szenik.eu
Visuel : Festival Momix

Quitter la version mobile