Site icon szenik

« Le Barbier de Séville » dans le cadre de la Trilogie de Figaro au Grand Théâtre de Genève

Un être charismatique, un habile entremetteur, un valet à la recherche de l’ascension sociale, un homme au parler franc… Figaro ! Le personnage créé par Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais est mis à l’honneur pour cette rentrée du Grand Théâtre de Genève, dans une trilogie innovante et originale.

Grand Théâtre de Genève

Le barbier de Séville de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais a rencontré un immense succès en Europe. À la fin du 18ème siècle, Giovanni Paisiello en présentait une version, d’abord à Saint-Pétersbourg, puis à Vienne – représentation qui aurait inspiré Mozart à composer ses Nozze di Figaro. En 1815, Gioachino Rossini signe son contrat pour mettre en musique cette même pièce. Il la compose alors, selon la légende, en 13 jours.

Malgré les débuts peu prometteurs sur le sol italien – les suiveurs de Paisiello ayant mis un point d’honneur à saboter l’œuvre de Rossini – la pièce s’exporte (d’abord à Londres) et rencontre un succès immédiat à l’étranger pour rester, encore aujourd’hui, l’un des chefs de fil du répertoire lyrique.

***

DISTRIBUTION

Melodramma buffo en 2 actes de Gioacchino Rossini
Livret de Cesare Sterbini d’après la comédie de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1775). Créé à Rome le 20 février 1816, au Teatro di Torre Argentina.

Orchestre de la Suisse Romande – Choeur du Grand Théâtre de Genève Direction musicale : Jonathan Nott
Mise en scène : Sam Brown
Costumes : Sue Blane
Lumières : Linus Fellbom
Scénographie : Ralph Koltaï

Le Comte Almaviva Bogdan Mihai
Figaro Bruno Taddia
Rosina Lena Belkina
Bartolo Bruno de Simone
Basilio Marco Spotti
Berta Mary Feminear
Fiorello Rodrigo Garcia
Un ufficiale Aleksander Chaveev
Ambrogio Peter Baekun Cho

***

Enregistrement : 20 septembre 2017 – Grand Théâtre de Genève 
Réalisation : Isabelle Soulard (Ozango Productions)

Quitter la version mobile