Site icon szenik

Lancement du premier Master en Danse en Belgique francophone dès la rentrée académique

Attendu depuis de nombreuses années par le secteur de la danse, le Master Danse et pratiques chorégraphiques sera mis en œuvre pour la prochaine année académique 2021-2022.

Communiqué de presse

Ce cursus vient combler une lacune en Fédération Wallonie-Bruxelles et ouvre la voie à une offre de formation qui reconnait le domaine de la danse dans le paysage de l’enseignement supérieur artistique.
À partir du 14 septembre 2021, la danse entrera enfin par la grande porte des écoles d’arts francophones, à Bruxelles, réputée « ville des danseur.se.s ».

Ce Master offrira aux chorégraphes, créateur.trice.s de demain, un cadre d’enseignement de 2e cycle qui réunira et développera des apprentissages, compétences et recherches spécifiques à la danse, à son écriture et sa production.

La formation est le fruit d’une collaboration inédite et d’un partenariat tripartite entre une institution culturelle et deux écoles d’arts, à savoir Charleroi danse, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les écoles supérieures de La Cambre (ENSAV) et de l’INSAS/Institut Supérieur des arts du spectacle, ces dernières assurant conjointement la diplomation.

En prise avec la réalité contemporaine, le Master Danse et pratiques chorégraphiques a pour ambition d’offrir un cadre de formation international et multiculturel. Son objectif est d’associer, dans les apprentissages et les choix pédagogiques, la théorie (histoire de la danse et de l’art, dramaturgie,… notamment en partenariat avec l’ULB) et la pratique, la créativité artistique et les aspects techniques, la liberté et la responsabilité des futur.e.s artistes chorégraphes. Traversée par une multiplicité d’approches et de références, la formation témoignera de la diversité et de la richesse du champ chorégraphique contemporain.

À plus long terme, l’objectif du Master Danse et pratiques chorégraphiques est d’assurer l’avenir et la consolidation du secteur et de favoriser l’émergence d’une relève artistique.

La formation se déroulera sur deux ans de septembre à juin, sur les différents sites des structures associées (INSAS, La Cambre, Charleroi danse / La Raffinerie) et dans les studios mis à disposition par des organisations partenaires.

Elle s’adressera aux étudiant.e.s titulaires d’une licence ou d’un bachelor, et/ou d’acquis personnels relevant d’une expérience professionnelle dans le domaine des arts de la scène ou dont la recherche est liée à la question du corps et du mouvement. L’enseignement se fera principalement en français mais, l’équipe pédagogique étant internationale, l’anglais sera utilisé comme langue d’échange également.

Les candidatures seront ouvertes à partir du 1er mai 2021 et pourront s’effectuer en ligne sur la plateforme d’inscription de La Cambre : http://inscription.lacambre.be

Photo : Caroline Lessire

Quitter la version mobile