Site icon szenik

La traversée de l’été #3 du Théâtre National de Strasbourg : Appel à témoignages et participations

Pour cette troisième édition, La traversée de l’été du TNS continue de ré−inventer ses visites. Plusieurs formats sont ainsi proposés pour découvrir le TNS, le Palais de la Diète (ancien conservatoire) et les ateliers de construction de décors qui ouvrent leurs coulisses, leurs plateaux et leurs espaces de fabrication et de création. En collaboration avec l’équipe des ateliers de construction, d’ancien·ne·s élèves de l’École du TNS et les équipes artistiques en résidence.

Communiqué de presse

« Que visite-t-on quand on visite un théâtre ? Y cherche-t-on l’envers du décor, l’endroit où la magie opère ? Ou les fantômes qui hantent les lieux ? Visite- t-on ses propres souvenirs de spectateur·rice ? Ou espérons-nous voyager dans ceux des autres ? Espère-t-on re-vivre des évènements passés ? Ou plutôt s’imaginer les évènements futurs ? Le théâtre en tant que bâtiment est un lieu des possibles. Mais le théâtre est uniquement ce qu’on en fait, et depuis sa création, le TNS est passé entre de nombreuses mains, de nombreuses directions artistiques. Que faire pour rendre compte, au-delà d’une visite des lieux, de l’histoire plurielle de ce théâtre ? À travers une visite du TNS ou du Palais de la Diète de 1892 à 1919, occupé ensuite par le Conservatoire de musique de Strasbourg (de 1919 à 1995), patrimoine secret dont nombre d’Alsacien·ne·s ont oublié l’existence depuis sa fermeture en 1997, nous vous proposons de plonger dans l’histoire artistique du TNS, théâtre et École, autour de différents spectacles que ce théâtre a vu naître entre 1958 et aujourd’hui. Sous forme de documents, de témoignages, ou d’extraits re-joués, nous re-visiterons ces œuvres, à raison d’une ou deux par semaine. Revisitant, à notre manière, des créations choisies d’anciens maîtres des lieux, ce sont les souvenirs de ces murs que nous vous proposons de faire vibrer pour les réveiller.»

Simon-Élie Galibert

Pour construire et enrichir ces visites, nous lançons un appel à témoignages et participations :

Si vous avez eu l’occasion de voir l’une des pièces ci-dessous, nous serions très intéressé·es de recueillir votre témoignage de spectateur·rice, soit en nous rencontrant, soit par écrit, soit par un enregistrement sonore ou vidéo. Vous pourriez également nous rejoindre lors d’une visite pour témoigner de votre expérience.

–  La Visite de la vieille dame | Texte Friedrich Dürrenmatt | Mise en scène Hubert Gignoux (1960)
– Tartuffe | Texte Molière | Mise en scène Jacques Lassalle (1983)
– Tartuffe | Texte Molière | Mise en scène Stéphane Braunschweig (2008)
– Palais de justice | Texte Bernard Chartreux | Mise en scène Jean-Pierre Vincent (1981)
– Peines d’amour perdues I Texte William Shakespeare I Mise en scène Jean-Pierre Vincent (1980)

Ou si vous êtes ancien·ne élève du Conservatoire de musique et de la danse, nous vous invitons à venir témoigner de votre expérience ou à venir jouer de votre instrument dans de ce lieu vide depuis presque trente ans, à l’occasion d’une des visites. Vous pouvez écrire à Hélène Benssoussan : 06 95 83 90 57 | h.bensoussan@tns.fr

Visites Le TNS et le Palais de la Diète (ancien conservatoire) 

Les re−visites, histoires de spectacles
Par Léa Luce Busato, Ferdinand Flame, Simon-Élie Galibert et Achille Reggiani

Du 5 au 29 juillet | 1 avenue de la Marseillaise | Durée 1h
− Palais de la Diète : les mardis et mercredis à 18h et les samedis à 16h
− TNS : les jeudis, vendredis et samedis à 18h
Informations et réservations sur traversee.tns.fr | 03 88 24 88 00 | accueil@tns.fr

Photo : Jean-Louis Fernandez

Quitter la version mobile