Site icon szenik

La traversée de l’été #2 du Théâtre National de Strasbourg

Durant l’été 2021, le Théâtre National de Strasbourg propose à nouveau en partenariat avec les acteur·rice·s du territoire d’aller à la rencontre des publics.

Communiqué de presse

Durant les mois d’été 2020, le Théâtre National de Strasbourg a conduit un programme d’actions culturelles et artistiques couvrant aussi bien le champ de la lecture, de l’écriture et de la pratique théâtrale. Ce programme était une réponse aux longs mois de confinement, aux problématiques liées à la crise sanitaire, aux besoins de la population de la région Grand Est de se retrouver, de renouer avec le théâtre et les artistes. Ce sont ainsi 229 rendez-vous qui ont eu lieu dans le Bas-Rhin (et au-delà) et qui se sont déroulés au théâtre, dans l’espace public, dans les collèges, les EHPAD, en prison, dans les hôpitaux, les centres socioculturels de la région, etc.

Au regard du succès de cette première édition et convaincu·e·s de sa pertinence, il nous a donc paru évident, sitôt l’été terminé, qu’il fallait réitérer l’opération et qu’un théâtre n’a pas vocation à être vide. Les nouvelles périodes d’isolement, l’incertitude des mois à venir et des terribles conséquences économiques, sociales et humaines de cette crise renforcent plus encore notre conviction et notre volonté. Ainsi pour l’été 2021, le Théâtre National de Strasbourg propose à nouveau en partenariat avec les acteur·rice·s du territoire d’aller à la rencontre des publics.

Spectacles en itinérance

Deux spectacles sont présentés cet été dans des lieux aussi divers que des jardins, des EHPAD, des hôpitaux, des établissements scolaires, des musées et d’autres. Conçus pour l’itinérance, ils s’installent le jour même de la représentation et repartent ensuite. Les premières représentations de chacun des deux spectacles sont présentées au TNS avant de partir sur les routes d’Alsace.

Les acteur·rice·s de ces deux spectacles ont bénéficié du programme Ier Acte, initié par Stanislas Nordey en 2014 avec les Fondations Edmond de Rothschild et la Fondation SNCF pour promouvoir une plus grande diversité sur les plateaux de théâtre. En 2020, le TNS avec le soutien de la Fondation SNCF, prolonge ce geste et s’engage dans la création de formes professionnelles itinérantes.

Tabataba

* Texte Bernard-Marie Koltès
* Mise en scène Stanislas Nordey
* Avec Jisca Kalvanda et Alexandre Prince

* Du 19 au 21 juillet | TNS | 20h
* Du 22 juillet au 7 août | En itinérance
* Durée 45 min

Andromaque à l’infini

D’après Andromaque de Racine
* Mise en scène Gwenaël Morin
* Avec Sonia Hardoub, Mehdi Limam, Emika Maruta et Barbara Jung

* Du 12 au 14 août | TNS | 20h
* Du 16 au 28 août | En itinérance
* Durée 1h10


Ateliers d’écriture

Quatre ateliers d’écriture de 15 jours chacun, gratuits, ouverts à tou·te·s sont proposés.

Tenter Alien
Atelier de jeu et d’écriture proposé par l’autrice Pauline Peyrade
en collaboration avec le metteur en scène Rémy Barché
Du 12 au 23 juillet | TNS

Dedans / Dehors (paysages) Représentation de la vie psychique
Atelier proposé par l’auteur Julien Gaillard
Du 19 au 30 juillet | TNS

On se rue
Atelier proposé par l’autrice Penda Diouf
Du 2 au 13 août | TNS

Entrer dans l’histoire
Atelier proposé par l’auteur Marc-Emmanuel Soriano
Du 16 au 27 août | TNS


Visites guidées insolites

Le TNS ouvre ses portes à des visites guidées et parfois décalées du théâtre. Ces visites permettent aux habitant·e·s de découvrir la magie et la beauté simple du théâtre, ou de le voir autrement, par ses coulisses, ses plateaux et ses lieux de fabrication.

Du 12 juillet au 28 août
Ouverture des inscriptions le 14 juin

Informations détaillées sur le site du Théâtre National de Strasbourg.


Les brigades contemporaines

Lectures par Clémence Boissé, Quentin Ehret, Kadir Ersoy, Alexandre Houy-Boucheny, Clara Hubert, Émilie Lehuraux, Leïla Muse, Lucie Rouxel, Léa Sery, Thomas Stachorsky, Mathilde Waeber, Manon Xardel, Sefa Yeboah encadrées par Valentina Fago et Damien Gabriac

Ces jeunes artistes (acteur·rice·s, metteur·e·s en scène ou scénographes) issu·e·s de l’École du TNS sillonneront quotidiennement l’espace public, les structures du champ social, les EHPAD, les établissements scolaires, médicosociaux, les foyers de l’enfance, les associations… avec dans leurs poches des textes − poèmes, courtes pièces, monologues ou dialogues − qu’ils donneront à entendre.

Du 12 juillet au 28 août
En itinérance Programme détaillé à venir


Troupe Avenir de l’été

Troupe Avenir propose une immersion dans le monde du théâtre pour des jeunes entre 16 et 25 ans n’ayant jamais eu l’occasion de découvrir cette pratique artistique. Chacun·e s’initie au théâtre par une aventure collective rassemblant des jeunes qui sans cela ne se seraient jamais rencontré·e·s.

Atelier dirigé par Thalia Otmanetelba et Romain Pageard

Du 26 juillet au 14 août | Théâtre de Hautepierre Du lundi au samedi | de 9h à 18h
Représentations le 13 août à 19h et le 14 août à 18h


Les cartes blanches du samedi

Tous les samedis, sur le parvis du TNS, un temps de parole sera donné aux auteur·rice·s de La traversée de l’été : une carte blanche. Une question, un sujet, une ouverture sur les urgences du présent : de quoi est-il nécessaire de parler aujourd’hui ? Au regard de la situation que nous traversons, de quoi devons-nous débattre ?

* Samedi 17 juillet | Carte blanche à Pauline Peyrade et Rémy Barché | « Personne ne vous entend crier »
* Samedi 24 juillet | Carte blanche à Julien Gaillard et Pauline Peyrade | « En parlant, en écrivant »
* Samedi 31 juillet | Carte blanche à Julien Gaillard | « Et la poésie dans tout ça ? »
* Samedi 7 août | Carte blanche à Penda Diouf | « La radicalité aujourd’hui »
* Samedi 14 août | Carte blanche à Penda Diouf | « Le rapport au vivant »
* Samedi 21 août | Carte blanche à Marc-Emmanuel Soriano | « Consentons-nous à disparaître ? »


Les ateliers radiophoniques en partenariat avec Making Waves

Chaque semaine, un atelier radiophonique sera ouvert aux habitant·e·s, dans un quartier, dans une salle de répétition, dans l’espace public. Nous irons chercher de la matière sonore au cœur des territoires. Comment prendre et donner la parole ? Les participant·e·s seront initié·e·s à la prise de son et au montage à travers différents formats – témoignages, enquêtes, interviews, micros-trottoirs, ambiances sonores, lectures, etc.

Du 12 juillet au 21 août | TNS et itinérance
Du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 16h à 19h
Ouverture des inscriptions le 14 juin


Résidences de création et ouvertures publiques

Nostalgie 2175
Texte Anja Hilling | Mise en scène Anne Monfort
Répétitions du 5 au 14 août | TNS

En 2175, dans un monde où la température avoisine les 60°C et où l’humain ne cesse de s’adapter à un environnement hostile, Nostalgie 2175 nous raconte une histoire d’amour et de vie entre trois protagonistes, Pagona, Taschko et Posch. Ils s’aiment, se détestent, et, se préparent à accueillir un enfant…


After Life (titre provisoire)
Texte et mise en scène Mathilde Delahaye, metteure en scène associée au TNS
Du 16 au 28 août | Lieu à déterminer

After Life est l’histoire d’un lieu, un bâtiment, un peu vieilli, dont la fonction première s’est perdue dans le temps. Un bâtiment administratif sans doute. Ou une fabrique. Un lieu qui s’est voulu neutre. Un peu comme une boîte noire de théâtre, ou un hangar de tournage…


Ce qu’il faut dire de Léonora Miano
Texte Léonora Miano | Mise en scène Stanislas Nordey
Répétitions du 16 août au 3 septembre | Lieu à déterminer

Ce qu’il faut dire est une invitation à habiter ses spiritualités. Dans un monde où les nominations sont enjeux de domination, Léonora Miano invite à prendre ses responsabilités et ses distances face aux assignations, véhiculées par la langue et les grands récits nationaux. Sa parole, d’une puissance poétique incisive, exhorte à la reconquête des mémoires pour Être Tout simplement Soi. Requiem pour une vieille Europe des privilèges, ces trois chants sont à lire comme un hymne à la connaissance de soi.


Parcours théâtre à la maison d’arrêt de Strasbourg

Depuis 2016, la maison d’arrêt de Strasbourg et le Théâtre National de Strasbourg collaborent régulièrement pour proposer aux détenu·e·s un parcours de découverte du théâtre se déroulant au sein de la maison d’arrêt, mais aussi au TNS, et comprenant une visite du théâtre, des spectacles, des rencontres avec les équipes artistiques, des ateliers de pratique théâtrale, ainsi que des spectacles joués à la maison d’arrêt.

Du 15 juillet au 28 août
Du lundi au vendredi | TNS et maison d’arrêt de Strasbourg


Résidence d’écriture de Penda Diouf

« Dans mes textes, j’essaie de donner une forme de visibilité fictionnelle mais documentée aux angles morts de l’histoire (la grève ouvrière de 1948 dans Noire comme l’or, le génocide en Namibie dans Pistes…) et d’interroger la place des groupes minoritaires dans la société. Les questions politiques de domination et d’injustice sont toujours présentes dans mon écriture et façonnent également d’une certaine façon mon regard sur le monde. J’ai découvert cette photo de Dave Mc Cauley par hasard en janvier dernier et depuis elle me hante. Il me semble que c’est le point de départ de ce texte que j’écrirai à Strasbourg pendant cet été. » Penda Diouf

Du 12 juillet au 21 août


Résidence de traduction autour de generations de debbie tucker green

Séverine Magois, l’agente de debbie tucker green en France, a réuni une équipe (Sophie Magnaud et Assane Timbo) pour traduire le texte durant deux semaines de résidence au Théâtre National de Strasbourg. L’objectif est de livrer au terme de la résidence ce texte traduit dans une démarche immersive et collective de laboratoire.

Des perspectives d’ouverture au public seront envisagées (rencontre, atelier de traduction, présentation d’une étape de travail, expérimentation du texte avec des élèves de la section Jeu de l’École du TNS, etc.).

Du 16 au 28 août | TNS

Plus d’informations sur le site du Théâtre National de Strasbourg : www.tns.fr

Photo : Théâtre National de Strasbourg

Quitter la version mobile