Site icon szenik

La saison 20/21 du NEST – CDN de Thionville-Grand Est : un laboratoire de création dirigée par une aventurière de théâtre.

20191115_(© Ville de Thionville – S. Thévenin.jpg

La nouvelle saison du NEST-CDN de ThionvilleGrand Est promet une exploration du théâtre sous de différentes formes et facettes. Alexandra Tobelaim, nouvelle directrice du lieu, se passionne pour la découverte, les challenges entre les artistes et les publics, et essaie ainsi de casser tous les codes. Sa « fabrique de théâtre » ouvrira donc ses portes à la rentrée et nous fera déguster des spectacles se nourrissant de notre envie d’être surpris. 

Et le coeur fume encore I Loic-Nys

Comment peut-on faire du théâtre dans la simplicité et avec la complicité des publics ? Telle est la question que se pose l’équipe dynamique du NEST Théâtre. Même si plusieurs interrogations concernant la rentrée dominent actuellement les salles de spectacle, Alexandra Tobelaim promet de mettre tout en œuvre pour créer des rencontres et cultiver des liens qui nous unissent. C’est ainsi que les spectacles de la saison 20/21 nous chanteront un hymne à la vie et danseront avec nos émotions sur un fil circassien. 

Avec des auteur.e.s et artistes associé.e.s, et avec de nouveaux concepts (dimanche en famille, spectacles hors les murs…), le NEST cherchera encore et toujours à ouvrir un dialogue.  

Attendez-vous donc à être pris par des émotions profondes et surpris par des rencontres inattendues, et plongez dans cet océan magique et turbulent qui s’appelle le spectacle vivant.

Safari Intime I Vincent Muteau

APERÇU DE LA SAISON 20/21*

*Programme sous réserve des annonces et mesures concernant le COVID-19

Cinérama
Collectif Opéra Pagaï
du 11 au 12 septembre 2020

Tout le monde a déjà joué, assis en terrasse, à imaginer la vie des gens qui passent, à inventer leur histoire, à se «faire des films». Dans Cinérama, ils se déroulent en vrai sous vos yeux ! Pour cette hallucinante

création proposée en ouverture de saison, le collectif bordelais Opéra Pagaï, qui transforme depuis plus de 20 ans l’espace public en terrain de jeu, a vu grand. Et créera de toutes pièces une terrasse de café pour ses spectateurs, les équipant d’écouteurs discrets.

Clôture de l’amour
Pascal Rambert
du 14 au 16 octobre 2020

Dans Clôture de l’amour, l’auteur et metteur en
scène Pascal Rambert, l’une des grandes voix du théâtre contemporain français, donne à voir une séparation en cours, avec une intensité rare. Amour, déception, amertume ; les émotions se bousculent. Les sentiments ne sont pas morts, ils bougent encore…

Abysses I Création
Alexandra Tobelaim
du 3 au 7 novembre 2020

Pour sa première création au NEST, Alexandra Tobelaim, la nouvelle directrice des lieux, poursuit
son compagnonnage avec l’auteur Davide Enia et le comédien Solal Bouloudnine (Italie-Brésil 3 à 2). Dans Abysses, son dernier texte, Enia nous emmène sur l’île de Lampedusa, à la rencontre de ces femmes et de
ces hommes qui, fuyant les guerres et les famines,
ont vu leurs espoirs se fracasser en mer.

Textes sans frontières
cycle de mises en voix par des artistes de la Grande Région
le 15 novembre 2020

Cette année encore, le NEST accueille la mise en voix de textes inédits issus d’une certaine région du monde. Focus cette année sur la Norvège, avec quatre textes qui seront sélectionnés par un comité de lecture composé de professionnels et de lecteurs amateurs (sélection au mois de juin, parmi dix propositions).

Les enfants d’Amazi
Ricardo Niyonizigiye 
les 27 et 29 novembre 2020

Les Enfants d’Amazi est une création collective, fruit d’un échange culturel entre l’Ishyo Arts Centre (Rwanda) et le Théâtre du Papyrus (Belgique). Le spectacle s’est bâti avec une vingtaine d’artistes burundais, congolais ou rwandais. Son emblème ? Une citerne, comme on en voit partout en Afrique.

May B
Maguy Marin
le 1er décembre 2020

C’est un chef d’œuvre à mi-chemin de la danse et du théâtre, qui a vu le jour il y a quarante ans et tourne toujours. Un spectacle qui a fait date, et continue de nous toucher au cœur. Sont-ils des enfants, ou des vieillards, ces vagabonds en haillons, au corps couvert d’argile, marchant à petits pas, serrés les uns contre
les autres ? Leur pâleur interpelle, leur obstination tragique bouleverse. Et cela dure depuis 1981.

Seras-tu là ?
Solal Bouloudnine
du 11 au 15 décembre 2020

« J’ai un rapport particulier avec Michel Berger.
J’avais six ans, onze mois et vingt jours quand il est mort, terrassé par une crise cardiaque dans sa villa
de Ramatuelle, après une partie de tennis. C’était le 2 août 1992, je passais mes vacances dans une maison
à quelques mètres de la sienne », raconte Solal Bouloudnine. Pour lui, cet événement a marqué la fin de l’innocence. Alors comme ça, on pouvait mourir
d’un coup, sans prévenir, être fauché dans la « fleur
de l’âge » ?

Et le cœur fume encore
Compagnie Nova
du 11 au 13 janvier 2021

Les blessures de l’histoire et la décolonisation des imaginaires sont au cœur du travail de la compagnie Nova. Après avoir interrogé la négritude et la créolité avec Césaire, Senghor et Glissant, c’est cette fois sur les traces de la guerre d’Algérie que sont parties Alice Carré et Margaux Eskenazi. Et le cœur fume encore est le second volet – totalement indépendant du premier – de leur diptyque intitulé Ecrire en pays dominé.

La plus précieuses des marchandises
Charles Tordjman
du 31 janvier au 1er février 2021

Fils et petit-fils de déportés, Jean-Claude Grumberg, auteur de plus de cinquante textes pour le théâtre, a choisi la métaphore pour évoquer la guerre et la Shoah. A la mise en scène, Charles Tordjman, l’un de ses complices de longue date, par ailleurs ancien directeur du NEST. 

Féminines
Pauline Bureau
le 2 février 2021

Reims, 1968. Pour animer la kermesse qu’il organise tous les ans, un journaliste a l’idée de monter un match de foot féminin. Il recrute une équipe hétéroclite de sportives amatrices mais hyper motivées. Car toutes ces femmes sont bien décidées à faire de cette blague l’aventure de leur vie… D’un match « pour de rire » à
la coupe du monde de football en 1978, une poignée
de femmes écrit un épisode décisif de l’histoire mondiale du sport, totalement passé sous silence.

Doreen
David Geselson
du 8 au 10 mars 2021

Entrez, servez-vous un verre, faites comme chez vous ! David Geselson et Laure Mathis vous accueillent sur le plateau, au milieu de leurs meubles, de leurs livres et de leurs souvenirs. Vous voilà chez Doreen et André Gorz. Vous n’êtes plus tout à fait un spectateur mais un invité. Au terme de près de 60 ans d’amour, ils vous racontent leur coup de foudre, leurs disputes, leur engagement politique, et aussi la maladie de Doreen, qui se fait de plus en plus insistante…

Festival Semaine Extra
du 10 au 16 avril 2021

Semaine Extra c’est, chaque année, le Festival fait par et pour les ados. Un concentré de spectacles, de rencontres, d’ateliers ; un moment privilégiéqui ouvre des horizons et donne des envies de création. Cette année,
fil rouge de la programmation : le thème de l’engagement, ou comment prendre sa place dans le monde.

Le cas Miran
Marie Normand
du 10 au 12 avril 2021

L’Assemblée
Arthur Ribo
les 10 et 12 avril 2021

Lettres jamais écrites
Estelle Savasta
du 11 au 12 avril 2021

Illlusions perdues
Pauline Bayle
du 12 au 13 avril 2021

La question du devoir
Emilie Plazolles
du 12 au 15 avril 2021

Le concert dont vous êtes l’auteur
Arthur Ribo
du 13 au 14 avril 2021

Skolstrejk
Julia Vidit
du 14 au 15 avril 2021

Nous dans le désordre
Estelle Savasta
du 15 au 16 avril 2021

Bal littéraire
Théâtre Am Stram Gram
le 16 avril 2021

Le Young’n’ Club 2021
jeune troupe du NEST

du 10 au 11 avril 2021

In-Two
Alexandra Tobelaim
printemps 2021

Du théâtre en boîte, ça vous tente ? Pas de panique, on n’a pas parlé de confinement, seulement d’une petite expérience savoureuse et singulière. Un tête- à-tête pour un acteur et un spectateur, joué dans l’une des « boîtes de rencontre » semées pour l’occasion dans l’espace public. Soyez curieux, lancez-vous, entrez dans l’un de ces confessionnaux du quotidien qui ressemblent à des caisses de transport. Vous y entendrez une confidence, un souvenir, une petite histoire, confiée au creux de l’oreille …

Mange tes ronces !
Compagnie Moquette Production
du 30 mai au 1er juin 2021

Mamie Ronce n’est pas exactement une mamie gâteau. Elle serait plutôt du genre qui pique. Avec Moquette, son basset « qui déteste les enfants », elle tient dur comme fer à sa routine, entre son feuilleton chéri et le désherbage du jardin. Quand Léopold, son petit-fils, lui est confié pour quelques jours, il n’en mène pas large…

Safari Intime
Collectif Opéra Pagaï
du 18 u 19 juin 2021

Avis aux curieux et voyageurs de tout poil, c’est à une excursion étonnante que vous convie L’Observatoire des Comportements Humains ! Au fil d’une balade menée en petits groupes dans les rues de la ville,
vous aurez l’occasion d’approcher l’être humain dans son milieu naturel, à la dérobée, par les fenêtres et
les portes ouvertes, les jardins et les cours.

Photo : Alexandra Tobelaim I S. Thévenin

Quitter la version mobile