Site icon szenik

La réouverture du Maillon, Théâtre de Strasbourg-Scène européenne s’annonce dynamique !

Martin Argyroglo-farm fatale_maillon_philippe quesne_szenik

Du 27 mai au 18 juillet, le Maillon vous propose des spectacles, un temps fort, un projet européen participatif in situ, mais aussi des ateliers, des débats et des rencontres avec des horaires adaptés.

Au programme

Ciné-théâtre, musique / France
Ne pas finir comme Roméo et Juliette
De La Cordonnerie
Du 27 au 29 mai 2021

Une ville divisée en deux par un pont, une frontière que personne n’aurait l’idée de remettre en cause. Deux êtres humains vivent de part et d’autre. Deux êtres qui ne devraient pas s’aimer, pas même se rencontrer, seuls face au système. Ne pas finir comme Roméo et Juliette, fable surnaturelle et politique, raconte l’histoire de deux êtres qui défient la ligne droite destinée à les séparer.

En famille, à partir de 10 ans


Restitution publique des travaux et ateliers
Ateliers en scène
Le 29 mai 2021

L’équipe du Maillon présente, avec lesparticipants amateurs, les artistes intervenants et les partenaires, quelques extraits des projets menés avec les publics cette saison.


Danse, cirque / Belgique
Screws
De Alexander Vantournhout / not standing
Du 3 au 6 juin 2021

Comment une boule de bowling peut-elle devenir le catalyseur d’un mouvement ? Comment des chaussures à crampons défient-elles les lois de la gravité ? Dans Screws, les relations entre corps et objets sont bouleversées. Le mouvement se fait sous l’emprise de l’objet coupé de sa fonction habituelle, c’est lui qui impulse, propulse, contrôle ou dévie le corps. Après Red Haired Men (2018), Alexander Vantournhout s’entoure à nouveau d’artistes virtuoses pour explorer le potentiel créatif des particularités et des limites de l’anatomie humaine.


Restitution publique de Parcours professionnel
Le corps, le costume et le territoire
Avec Yvan Clédat et Coco Petitpierre
Le 5 juin 2021

Destinés aux artistes professionnel·le·s du Grand Est, les Parcours pro du TJP sont des espaces de recherche et d’expérimentation, qui croisent l’univers artistique des intervenants et celui des participants. À l’instar de ses sculptures à activer, le couple d’artistes propose d’expérimenter simultanément une transformation corporelle et la création d’un territoire en rapport avec cette transformation. Ce territoire pourrait être abri, toile de fond, espace sculptural… et la transformation du corps résulter de la création d’un costume, d’un travail de maquillage ou de recouvrement… Ces expérimentations ouvriront la recherche d’une action performative, ritualisée, qui puisse générer une temporalité particulière et mettre en jeu le corps modifié au sein de ce territoire. 

Dispositif imaginé par le TJP, CDN et accueilli au Maillon


Temps fort
Narrations du futur
présenté avec le TJP CDN Strasbourg-Grand Est
Du 18 au 27 juin 2021

10 jours de spectacles, expérimentations, rencontres pourélargir nos imaginaires, décloisonner nos modes de pensée, élaborer des conjectures, afin d‘esquisser les contours d’un avenir souhaitable.

Avec


Cirque, danse, théâtre / France, Catalogne
Falaise
De Baro d’evel
Du 2 au 4 juillet 2021

Dans une étrange cité qui se dresse sur la scène, les hommes et femmes sont au bord du gouffre. Des corps dégringolent, des trous dans les murs témoignent de passages, le vide menace les humains. Que faire ? Comment la fin d’un monde peut-elle devenir le début d’un autre ?

Au bord du précipice de l’absurde, la compagnie franco-catalane fait s’imbriquer les arts du cirque, la danse et la musique. Sa singularité : rechercher un véritable dialogue avec des animaux sur la scène et s’imposer ainsi un brin d’imprévisibilité. Dans un monde qui tombe en miettes, Falaise fait naître des tableaux oniriques magnifiés par les corps et les voix, par l’humour du clown et la poésie du chant.


ARK STRASBOURG
Du 16 au 18 juillet 2021

Le projet participatif ARK conçu par le collectif britannique Quarantine dans le cadre du réseau européen Moving Borders est décliné pour Strasbourg avec des artistes français (Antoine Cegarra, Elise Simonet, Leyla-Claire Rabih et Mathilde Mertz), les étudiants de la HEAR qui y travaillent déjà depuis mars et des participants strasbourgeois issus de la société civile. 

La version strasbourgeoise, ARK Strasbourg, questionne la dimension internationale de cette ville et le fait d’être considéré ou de se sentir comme « étranger » à Strasbourg, « capitale européenne », ville transfrontalière. L’arche s’ouvrira à tous le temps d’un week-end et proposera de nombreux formats de conversations, promenades guidées, rencontres et jeux.

Entrée libre


Concert à table
de Claire Diterzi & Stéphane Garin 
en ligne jusqu’au 18 juillet

Photo : Martin Argyroglo

Quitter la version mobile