Site icon szenik

La Région aux côtés des acteurs culturels du Grand Est : retour sur la Cérémonie des vœux aux acteurs culturels.

Ricardo_Serrao_Mendes_IMG_0219

Le Président de la Région Grand Est, aux côtés du Président de la Commission Culture de la Région Grand Est, Président de l’Agence culturelle Grand Est, a présenté ses vœux aux acteurs culturels de la Région, mercredi 27 janvier 2021, au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne.

Communiqué de presse

Gérard Fasoli, Directeur du CNAC, a accueilli ce temps fort annuel sur la piste du cirque historique, en présence du premier adjoint de la Ville de Châlons-en-Champagne, Augustin Delavenne. L’artiste Ricardo Serrao Mendes, diplômé en décembre 2020 du CNAC, a ouvert la cérémonie avec son numéro de jonglage « Lointain ».

C’est dans ce lieu d’exception, fleuron du patrimoine architectural champenois que le Président de la Région a rappelé son soutien fort à l’ensemble de la filière culturelle, un secteur durement touché par la crise sanitaire. Après avoir cité plusieurs mesures d’urgence mises en place pour aider la Culture à surmonter ce cap difficile (voir ci-dessous), il a mentionné l’effort financier croissant consenti depuis le début du mandat (+23% entre 2016 et 2021) pour un soutien aussi large que possible dans les différents champs culturels : inventaire du patrimoine, tournages cinématographiques en Grand Est, aides aux artistes, convention avec le Centre national du Livre, lancement d’appels à manifestation d’intérêt en faveur des projets numériques, création de fonds de participation pour la coproduction en cinéma et en musiques actuelles, mobilisation de fonds européens, etc.

En termes de perspectives, les actions engagées seront poursuivies et l’accent sera porté sur trois thématiques : la démarche culture et développement durable, la coopération transfrontalière et européenne (nous rappelons que le Grand Est vient de prendre la présidence de la Grande Région et qu’il est très engagé dans le projet Esch, capitale européenne de la Culture), et une formation de qualité pour maintenir une offre culturelle de haut niveau.

« Même si ces efforts ne suffisent pas à venir au secours de tous ceux qui en auraient besoin, la Région Grand Est continuera d’être présente aux côtés des acteurs culturels comme elle l’a toujours été. Nous sommes attachés à la Culture dont nous avons plus que jamais besoin. En ces temps troublés, la création, la production et la diffusion d’œuvres d’art sont nécessaires pour faire briller la lumière au bout du tunnel de la pandémie ! »

le Président de la Région
Christophe RAYNAUD DE LAGE

Des mesures d’urgence pour faire face à la crise

Pour aider les acteurs de la culture à faire face à cette situation inédite, la Région s’inscrit aux côtés des structures culturelles, associations, entrepreneurs, auto-entrepreneurs et a su adapter ses dispositifs.

Par exemple, pour venir en aide aux librairies indépendantes, affectées par leur classement au titre des commerces « non- essentiels », la Région a fait la promotion de la plateforme librairiesdelest.fr recensant la majorité des librairies indépendantes du Grand Est.

La collectivité a par ailleurs cherché à relancer l’achat de livres, spécifiquement par les jeunes, avec un crédit exceptionnel de 50€ sur la carte Jeun’Est. Cela a également permis à de jeunes gens, dont certains n’ont que peu accès aux biens culturels, de s’offrir des livres pour apprendre et s’évader.

Ricardo Serrao Mendes

Par ailleurs, la Région a mené une campagne de captations vidéos de spectacles vivants (concerts, théâtre, ballet, et.) durant les fêtes de fin d’année.Réalisées par des sociétés de production locales, treize spectacles vivants déprogrammés du fait de la crise sanitaire, ont été diffusées sur les télévisions locales du 24 décembre au 2 janvier sous l’intitulé « La culture sur un plateau ». En 2021, cette opération de captations continue via un appel à projets.

Autre exemple : afin de soutenir les cinémas indépendants du Grand Est, la Région et la Banque des Territoires travaillent à la création d’un outil de financement à long terme, inédit en France : une foncière des cinémas indépendants. Elle propose aux propriétaires d’établissements en difficulté d’acheter leurs murs tout en leur permettant de continuer à les exploiter en bénéficiant d’un allégement de charges, avec une option d’achat au bout de 5 à 10 ans (principe du lease- back). Grâce à cette solution, la Région et la Banque des Territoires ont l’ambition de venir en soutien à une dizaine de cinémas indépendants, pour un investissement de 1,5 million d’euros de la part de la collectivité.

CNAC, Châlons-en-Champagne

Des instruments de Mirecourt pour les jeunes talents du Grand Est

La Région a à coeur de soutenir les jeunes talents de son territoire, notamment dans le domaine culturel, afin qu’ils puissent aller le plus loin possible dans la concrétisation de leur passion.

Afin d’offrir à tous les mêmes chances de réussite et de contribuer à l’épanouissement professionnel et personnel des jeunes musiciens du Grand Est, la Région met à leur disposition des instruments à cordes issus de la production des luthiers de Mirecourt, berceau de la lutherie française depuis le XVIème siècle.

Au cours de la cérémonie des voeux, Sarah Laurent, qui a bénéficié d’un prêt d’instrument par la Région, a joué un extrait de Bach. Elle est élève au Conservatoire à rayonnement régional de Reims.

Retrouvez les portraits vidéo de trois autres bénéficiaires d’instruments à cordes fabriqués à Mirecourt. Il s’agit de Sandra Caldentey, élève au Conservatoire de Reims et à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg, Pierre Marron, élève au Conservatoire de Nancy, et Eleni Fakaj, élève au Conservatoire de Metz :

Sandra Caldentey
Pierre Marron
Elena Fakaj

Pour en savoir plus sur la démarche :

Quitter la version mobile