Site icon szenik

La Fondation Swiss Life, nouveau partenaire de la Cité musicale-Metz

BÉtiment Arsenal_cop_Cyrille Guir (10).jpg

La Cité musicale-Metz et la Fondation s’associent pour proposer une offre culturelle musicale à destination des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, et à des aidants et des résidents des EHPAD.

Communiqué de presse

Désireuse de permettre l’accès à la musique au plus grand nombre, notamment aux publics éloignés ou empêchés, la Cité musicale-Metz met en œuvre depuis plusieurs années des projets spécifiques en milieu hospitalier et avec des institutions spécialisées. Depuis l’été 2020, l’Orchestre national de Metz a amplifié ces actions avec des concerts dans les EHPAD et poursuit leur développement en 2021, tout en proposant des formations pour ses musiciens.

De la rencontre avec la Fondation Swiss Life, qui cherche à développer l’accès à la culture pour les publics fragilisés, a donc émergé tout naturellement l’envie de s’engager ensemble pour les malades d’Alzheimerleurs aidants et les résidents des EHPAD.
C’est donc main dans la main et enthousiastes que la Cité musicale-Metz et la Fondation Swiss Life lancent, dès à présent, de nouvelles initiatives de médiation culturelle pour les malades d’Alzheimer, leurs aidants et les résidents d’EHPAD. Ces actions se feront notamment en collaboration avec l’association France Alzheimer de Moselle.

Duo, trio ou quatuor de musiciens de l’Orchestre national de Metz se rendront dans les EHPAD pour proposer des instants privilégiés autour des Fables de la Fontaine : musique, contes et fables permettent aux souvenirs de fleurir et à la parole de se libérer. 

La Fondation Swiss Life, engagée pour la santé et la culture

La Fondation Swiss Life s’engage pour une santé durable. À ce titre, elle met en place différentes actions de soutien des malades et de leurs aidants, comme l’art-thérapie et la musicothérapie : elle agit pour que la maladie ne soit pas un frein d’accès à la culture, et pour que les aidants bénéficient d’un temps de répit. La Fondation Swiss Life se mobilise au service d’une promesse : « Soutenir vos choix, accompagner vos rêves ».

La Fondation Swiss Life au service de l’intérêt général

Depuis 2008, Swiss Life France s’est dotée d’une fondation d’entreprise afin de développer ses actions de mécénat. Elle s’engage sur la durée et partout en France, dans des projets solidaires et innovants, pour que longévité soit synonyme d’opportunités, de bien-être et de liberté. Elle s’est ainsi donnée pour missions principales d’agir pour une santé durable, de soutenir la création et d’encourager la solidarité.

À travers son mécénat, la Fondation Swiss Life œuvre pour une société où chacun peut se réaliser, grâce à ses choix personnels et l’entraide collective. Guidée par des valeurs d’accomplissement, de confiance, de proximité et de solidarité, elle s’affirme comme le référent qui catalyse, partout en France, les engagements solidaires de Swiss Life par une promesse ambitieuse : « soutenir vos choix, accompagner vos rêves ».

Photo : Arsenal I Cyrille Guir

Quitter la version mobile