Site icon szenik

La culture sur un plateau : la Région Grand Est et les télévisions locales font vivre le spectacle vivant

la culture sur un plateau-grand est-szenik

La Région a organisé la captation de 13 spectacles, en partenariat avec Alsace 20, Canal 32, ViaMoselle TV et ViaVosges. Déprogrammés en raison de la pandémie, ces spectacles seront diffusés sur le réseau des télévisions locales du 24 décembre au 2 janvier prochains.

Communiqué de presse

Face à la recrudescence de la pandémie de Covid-19-et des effets induits par les mesures de reconfinement entrées en vigueur le 30 octobre dernier, la Région Grand Est s’est mobilisée dès le 12 novembre en faveur des filières Image et Spectacle vivant.

Les lieux de spectacles ayant été contraints d’annuler l’ensemble des représentations prévues jusqu’au 7 janvier prochain, la Région a souhaité valoriser le travail de création des équipes artistiques du territoire en lançant une vaste campagne de captation de spectacles vivants en 2 volets : un festival de Noël intitulé « La culture sur un plateau », qui sera diffusé sur les chaînes de télévision locales Alsace 20, Canal 32, ViaMoselle TV et ViaVosges, et un appel à projets portant sur l’année 2021

Ces opérations, auxquelles la Région consacre une enveloppe globale de 600 000 euros, ont été présentées ce mercredi 16 décembre par le Président de la Commission Culture de la Région Grand Est.

Voici le programme de ce festival télévisé

Du 24.12 au 2.01
sur Alsace 20, Canal 32, ViaMoselle TV et ViaVosges

Le 24 décembre à 20h45 :
Le Concert de Noël de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse

Sous la direction de Marc Minkowski, l’Orchestre propose un florilège des grands airs de Jacques Offenbach, avec des extraits de La Périchole, des Contes d’Hoffmann, de Fantasio, de La Belle Hélène, d’Orphée aux Enfers ou encore de La Grande Duchesse de Géroldstein.

Orchestre Symphonique de Mulhouse I Thomas Itty

Le 25 décembre à 18h :
Un Récital Jeune Public

Philippe Roussel, Jean-Michel Rey, Yakché, Gyraf et Gérard Dalton (accompagné par Isabelle Grussenmeyer) proposent un récit familial sur le thème de Noël, enregistré au Théâtre municipal d’Epinal.


Le 25 décembre à 20h45 :
« Spectre d’Europe #3 », par le Ballet de l’Opéra National du Rhin

Poursuivant son exploration des Spectres d’Europe, le Ballet de l’Opéra National du Rhin réunit les chorégraphes Bruno Bouché, Alba Castillo et Angelin Preljocaj pour une réflexion poétique sur la société d’aujourd’hui. 
Ce spectacle a été enregistré fin novembre au Théâtre de la Sinne, à Mulhouse, en présence du Président de la Région Grand Est.

La bande-annonce de Spectres d’Europe #3

Le 26 décembre à 20h45 :
Un concert de Last Train (rock français)

Découvert lors des Inouïs du Printemps de Bourges en 2015, le groupe est devenu l’une des étoiles montantes du rock venu de l’Est. Nous les retrouvons pour un concert enregistré à la Halle Verrière de Meisenthal.


Le 27 décembre à 20h45 :
Un concert acoustique
de Biréli Lagrène et Sylvain Luc

Puisant avec la même aisance dans le répertoire jazz que celui de la pop, ces deux génies de la guitare multiplient les improvisations les plus audacieuses, empreintes de liberté et de générosité. Enregistré lors du Nancy Jazz Pulsations 2020, le duo raconte des histoires, des souvenirs et des avenirs.


Le 28 décembre à 20h45 :
« Les Furtifs » de la Compagnie Roland Furieux

Dans cette création de la Cité Musicale de Metz, la Compagnie Roland Furieux adapte le roman d’Alain Damasio, dont l’action se situe en 2040 et dans lequel de mystérieuses entités résistent à une société contrôlant la population par le recueil de données. Trois voix et un orchestre acoustique de huit musiciens symbolisent la résistance des Furtifs au « tout-technologique » et guident le public au sein d’une histoire aux sensations sonores.


Le 29 décembre à 20h45 :
Un concert de Bei-Jing (rock français)

Bei-Jing, ce sont trois voix s’entremêlant au milieu de guitares saturées, d’épaisses nappes de synthétiseur et d’une basse dansante. Entre pop légère et électro surpuissante, Bei-Jing surfe sur un rock synthétique.


Le 30 décembre à 20h45 :
« Hänsel et Gretel », par l’Opéra du Rhin

Du conte des frères Grimm, Engelbert Humperdinck fait une relecture portée par une musique aux multiples influences. En trois tableaux, les deux jeunes héros du conte immémorial traversent les siècles pour en livrer une version contemporaine.


Le 31 décembre à 18h :
« N’importe Nawak », par Weepers Circus

Au son de cinq grands classiques de la chanson enfantine et de onze titres inédits, Weepers Circus raconte l’histoire de cinq mystérieux personnages qui font le tour du monde avec leur musique. Tous les styles sont là, portés par l’énergie joyeuse et dansante du groupe Weepers Circus.


Le 31 décembre à 20h45 :
« Offenbach Report », par l’Opéra National de Lorraine

Le Fluide Ensemble, mené par le metteur en scène Mikaël Serre et accompagné par le scénographe et vidéaste Sébastien Dupouey, s’est emparé de cette figure emblématique et mystérieuse de la musique légère française pour proposer un voyage théâtral et musical.


L e 31 décembre à 23h :
Un concert du groupe The Fat Badgers (soul et funk)

Le groupe cuisine des mix sucrés avec, pour ingrédients de base, les sons soul et funk qu’il recherche pour leur douceur en bouche et leurs vertus médicinales. Le tout est mélangé à la levure de musique électronique et est servi en concert par quatre musiciens qui amènent le public vers 2021.


Le 1er janvier à 15h :
Le Concert du Nouvel An
de l’Orchestre National de Metz

Célébrez la nouvelle année avec l’Orchestre National de Metz, dirigé par David Reiland, qui met à l’honneur l’Italie et la Vienne de Johann Strauss à travers des tubes immortels et des valses entraînantes.

Orchestre national de Metz I Cyrille Guir

Le 2 janvier à 20h45 :
Un concert de Black Bones (rock Français)

Les rois de la pop rémoise au look fluo viennent de sortir un deuxième album. A la fois rock et mélodiques, les morceaux de ce second opus s’habillent d’harmonies machiavéliques, mais conservent le caractère « tubesque » des créations du leader Anthonin Thernant.
Concert enregistré à La Cartonnerie, Reims.

Visuel : Région Grand Est

Quitter la version mobile