Site icon szenik

L’hymne européen : l’« étincelle divine »  pour tous

Flashmob musical pour chanter, célébrer et penser ensemble

le 26 avril 2024 à 19h30 au Festspielhaus Baden-Baden.

Le Festspielhaus Baden-Baden et le mouvement citoyen pro-européen « Pulse of Europe » invitent à un « flashmob » musical bien particulier. Le vendredi 26 avril 2024 à 19 h 30, l’hymne européen basé sur la 9e Symphonie de Ludwig van Beethoven sera le point focal d’un concert participatif. À cette occasion sera créée une nouvelle version participative de l’hymne. D’autres surprises musicales sont également prévues. L’entrée est gratuite, les billets sont disponibles dès maintenant sur : www.festspielhaus.de.

Le public chante l’ « Ode à la joie » – Marc Marshall participe

C’est le monde à l’envers au Festspielhaus Baden-Baden : cette fois-ci, pour commémorer le 200e anniversaire de la 9e Symphonie de Ludwig van Beethoven, c’est le public qui fait de la musique en compagnie d’un orchestre spécialement formé pour cette soirée et de choristes de Strasbourg et de Ludwigshafen. L’objectif des organisateurs est de se donner une heure pour répéter et interpréter l’hymne européen. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances musicales préalables.

Dans les années 1970, à la demande du Conseil de l’Europe, Herbert von Karajan a arrangé la mélodie basée sur le thème principal du dernier mouvement de la « Neuvième » pour en faire un hymne européen. Le compositeur franco-allemand Aurélien Bello travaille actuellement sur une nouvelle version participative à la demande de la Philharmonie Baden-Baden. Sa première représentation aura lieu le 26 avril 2024 au Festspielhaus.

L’un des autres invités sera le chanteur Marc Marshall. Il s’est manifesté spontanément et s’est déclaré prêt à apporter son soutien artistique à ce signal musical en faveur de l’Europe.

Un signal musical en faveur de l’Europe

« Nous souhaitons donner un signal joyeux de la cohésion en Europe », déclare Benedikt Stampa, le directeur général du Festspielhaus. Le 26 avril 2024, il accueillera cette action dans la plus grande maison d’opéra allemande en compagnie du président du conseil d’administration de la fondation culturelle Festspielhaus Baden-Baden, le Pr. Ernst-Moritz Lipp.

« Nous espérons que ce jour-là, le plus grand nombre possible de personnes chanteront et feront de la musique ensemble – pour une Europe commune. Puissent les gens renforcer et soutenir également cette Europe par leur vote lors des élections européennes du 9 juin 2024 », déclare Stéphanie Hartung au nom des coorganisateurs de « Pulse of Europe », un mouvement citoyen non partisan et indépendant qui s’engage pour la paix et la liberté en Europe. « La démocratie européenne est en danger. C’est pourquoi nous appelons à voter en apportant sa voix à l’un des partis qui veulent préserver l’Europe et la faire avancer ».

Mme Hartung ajoute : « L’Europe, c’est aussi un héritage culturel commun. La culture rassemble, crée des valeurs et des émotions. Et c’est exactement ce dont la Communauté Européenne a besoin aujourd’hui ». Et elle espère ainsi que « l’étincelle divine jaillisse de cette action pour toucher un très grand nombre de personnes ! »

Le fait que 2024 soit le 200e anniversaire de la 9e Symphonie de Ludwig van Beethoven et que se tiennent des élections européennes permet d’aborder à travers la musique les thèmes de la démocratie et des valeurs européennes. C’est pourquoi des informations sur le chef-d’œuvre de Beethoven et d’autres surprises musicales seront proposées conjointement lors du concert participatif du 26 avril 2024 au Festspielhaus Baden-Baden.

Tous les citoyens de part et d’autre du Rhin doivent se sentir appelés à chanter avec nous. « Nous serions très heureux que de nombreuses personnes se réunissent en musique le 26 avril au Festspielhaus Baden-Baden, quel que soit leur niveau de chant et leur langue. Les chœurs et les voix solistes doivent former un puissant chœur de citoyens. Il s’agit là d’une forme expérimentale de manifestation de la démocratie », explique Benedikt Stampa. Et bien sûr, on peut aussi venir simplement pour écouter et participer à la fête.

Billets / inscription pour chanter avec nous :

www.festspielhaus.de

Quitter la version mobile