Site icon szenik

Jasser Haj Youssef aux Dominicains à Guebwiller

Si ses inspirations viennent autant de l’Orient que de l’Occident, s’il se promène avec autant d’enthousiasme et de curiosité entre la musique baroque, le jazz et la musique d’aujourd’hui, le voyage que nous propose Jasser Haj Youssef est avant tout intérieur. À la recherche de la façon la plus juste de nous faire partager ses émotions.

 

Son disque le plus récent Résonance, enregistré live au Théâtre de la Ville à Paris, est la trace sensible de l’exploration subtile des sonorités de son instrument de prédilection : la viole d’amour (viola d’amore). Viennent s’y ajouter les voix de Piers Faccini et de Vahid Taj. Envoûtant. Magnifique !

Sa parfaite maîtrise du répertoire classique et traditionnel ainsi que ses connaissances en musicologie font de lui l’un des plus brillants représentants de la nouvelle génération de musiciens. La sensualité de ses mélodies, son sens du groove et sa profonde culture musicale lui ont permis de jouer avec les plus grands artistes de son pays natal, la Tunisie, mais aussi de collaborer avec des figures internationales : Barbara Hendricks, Didier Lockwood, Sœur Marie Keyrouz, L. Subramaniam, Youssou N’Dour…

Plus que des mots, écoutez ce morceau, Solo Molo, du nom de deux cordes d’un instrument de musique à cordes africain, enregistré lors d’une rencontre avec le musicien dans la Nef du couvent des Dominicains.

 

Extrait musical ci-dessous

 

Le musicien et compositeur est actuellement en résidence aux Dominicains de Haute-Alsace à Guebwiller. Pendant ces quelques mois, il compte bien profiter de l’écrin magnifique et de l’atmosphère si accueillante de l’ancien couvent pour continuer sa méditation musicale et travailler à la création de Loin de Damas, autour des poèmes d’Omar Youssef Souleiman parus aux éditions Le temps des cerises.

 

Il y a des rencontres qui marquent.


Peu de dire que celle avec Jasser Haj Youssef restera longtemps gravée dans nos mémoires. Talent et générosité. Émotion à fleur de peau. C’était un vendredi après-midi dans la nef de l’ancien couvent des Dominicains à Guebwiller. 
Cet endroit, magique décidément, est un vrai lieu de rencontre.
 Pour l’heure, envie de ne rien dire de plus que de vous inviter à prendre le temps de l’écouter. Juste ça : l’écouter.

 

Entretien et leçon de musique avec Jasser Haj Youssef , ci-dessous 

 

 

Pendant tout l’été, les dimanches à 17h, il vous propose des concerts flash selon son inspiration. Plus tard dans la saison, en novembre, nous le retrouverons aux Dominicains pour Résonance, un concert-création avec Piers Faccini, puis en janvier 2018, à l’issue de sa résidence, la création de Loin de Damas, un concert sous casque autour de la poésie d’Omar Youssef Souleiman, jeune journaliste et poète syrien.


 

alain walther

 

crédit photo : Fabien Lemaire

Enregistrer

Enregistrer

 

Enregistrer

Enregistrer

Quitter la version mobile