Site icon szenik

Hendrik Haas, nouveau chef du Chœur de l’Opéra national du Rhin

Hendrik Haas rejoint l’Opéra national du Rhin le 3 novembre. Il succède à Alessandro Zuppardo, qui prend sa retraite après avoir occupé ce poste depuis 2018.

Communiqué de presse

L’Opéra national du Rhin est heureux d’annoncer l’arrivée de M. Hendrik Haas au poste de chef du Chœur. Monsieur Haas a une longue et riche expérience de chef de chant, chef de chœur et chef d’orchestre, notamment au sein du Badisches Staatstheater de Karlsruhe, ainsi qu’au Theater Ulm où il a également été l’adjoint du directeur musical ces sept dernières années. Sa grande connaissance du répertoire vocal et orchestral, ses qualités humaines et son excellente maîtrise des langues sont de précieux atouts qui en font un chef de chœur idéal pour le chœur de l’OnR.

Un recrutement international et plusieurs étapes de sélection, dont une audition avec notre chœur en tutti, ont permis de retenir sa candidature.

Depuis cinquante ans, le Chœur de l’Opéra national du Rhin enchante les soirées lyriques de Strasbourg, Mulhouse et Colmar. Il compte aujourd’hui quarante chanteurs et chanteuses professionnels.

Un répertoire riche et éclectique

Les artistes du Chœur de l’OnR interprètent sur scène aussi bien des chefs-d’œuvre du grand répertoire (Don Carlo en 2016, Cavalleria Rusticana et Pagliacci en 2017, Parsifal et Samson et Dalila en 2020) que des raretés (Francesca da Rimini de Riccardo Zandonai en 2017, Barkouf ou un chien au pouvoir d’Offenbach en 2018, Beatrix Cenci d’Alberto Ginastera en 2019, Les Oiseaux et Le Chercheur de trésors en 2022). Ces dernières années, ils ont participé aux créations mondiales de L’Autre Côté de Bruno Mantovani (2006), La Nuit de Gutenberg de Philippe Manoury (2011), Quai Ouest de Régis Campo (2014), Penthesilea de Pascal Dusapin (2015) ainsi qu’à la création française du Pavillon d’or de Toshirō Mayuzumi (2018). et de La Reine des neiges de Hans Abrahamsen en 2021. Ils se produisent également en concert avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et l’Orchestre symphonique de Mulhouse. Les artistes du Chœur de l’OnR ont participé à l’enregistrement de nombreux disques, notamment récemment Les Troyens de Berlioz sous la baguette de John Nelson.

Photo : Christian Streit

Quitter la version mobile