Site icon szenik

Heemspill, nouvelle initiative de la Philharmonie Luxembourg pour soutenir la scène musicale locale

Photo: Eric Engel

Dès septembre 2026, la Philharmonie Luxembourg lancera Heemspill – qui signifie «match à domicile» en luxembourgeois – un nouveau programme dédié à la scène musicale locale. Avec cette initiative, la Philharmonie offrira aux artistes du pays une véritable vitrine, ouverte à tous les styles et à toutes les générations.
Déjà attentive à faire rayonner les artistes de la scène locale au sein de sa programmation, la Philharmonie Luxembourg poursuit et amplifie son soutien avec ce nouveau projet. À l’issue de la saison 2025/26, le projet Fräiraim prendra fin, pour laisser place à Heemspill, une plateforme complètement repensée, plus structurée, plus visible et offrant un cadre plus clair et plus complet aux artistes du pays.
Heemspill offrira aux musicien·nes la possibilité de se produire dans les meilleures conditions tout en bénéficiant d’un accompagnement complet: soutien technique, suivi artistique, visibilité médiatique et accompagnement à la communication. Développé en collaboration avec Kultur | lx, Heemspill s’appuiera également dans les semaines à venir sur d’autres partenaires du territoire, afin d’en élargir encore la portée. «Ce projet vise à célébrer la diversité des musiques et des artistes. Avec les concerts Heemspill, la Philharmonie ouvre grand ses portes à une scène luxembourgeoise vibrante qui regorge de talents, professionnels comme amateurs. En accueillant ces musicien·nes du pays, la Philharmonie crée un terrain de jeu libre et audacieux, un lieu d’expérimentation et de rencontre où des artistes de tous horizons, traditions et cultures se croisent», souligne Sarah Bergdoll, Artistic Planning Heemspill.
Pensé comme un tremplin pour la scène musicale locale, Heemspill repose sur trois cycles:

Heemspill Community – Soutenir les fanfares, harmonies, chorales et membres de l’UGDA Ces ensembles, essentiels au tissu musical du pays, bénéficient d’un accueil professionnel à la Philharmonie. Les recettes de la billetterie leur sont entièrement

reversées, soutenant directement leurs activités et valorisant leur engagement dans la vie culturelle du pays.

Heemspill U30 – Encourager les jeunes talents émergents (16–30 ans) Les jeunes artistes ont l’opportunité de se produire dans des conditions professionnelles, avec un accompagnement technique, artistique et marketing, un enregistrement de leur concert et une rémunération contractuelle. L’objectif: leur offrir une expérience complète qui soutienne leur développement et leur parcours musical.

Heemspill Featured – Mettre en lumière les artistes établi·es Les artistes établi·es bénéficient d’un accompagnement complet incluant suivi artistique, mise en scène et appui technique artistique et une promotion renforcée, afin de valoriser pleinement leur concert. Iels recevront la majorité des recettes de la billetterie.
Pour ouvrir la programmation à un maximum d’artistes, la Philharmonie lance ce mardi 25.11. un appel à candidatures à destination de toutes les formations et musicien·nes souhaitant proposer un concert dans le cadre de Heemspill.

Les candidatures peuvent être déposées sur www.heemspill.lu, où toutes les modalités et informations pratiques sont disponibles.

Quitter la version mobile