Site icon szenik

De bonnes cartes pour le printemps – Baden-Baden est impatiente d’accueillir « La Dame de Pique » – Le premier opéra scénique de Kirill Petrenko au Festival de Pâques 2022

Une fois par an seulement, les Berliner Philharmoniker s’installent dans la fosse d’orchestre avec leur chef principal qui dirige un opéra scénique, et c’est au Festival de Pâques de Baden-Baden ! La première de la nouvelle mise en scène de l’opéra de Tchaïkovsky « La Dame de Pique », signée par  Moshe Leiser et Patrice Caurier, aura lieu le 9 avril 2022, et  pour la première fois sous la direction de Kirill Petrenko. L’héroïne principale, Lisa, sera incarnée par Asmik Grigorian, qui a fait sensation dans les rôles de Salomé au Festival de Salzbourg et de Senta ( dans « Le Hollandais volant ») au Festival de Bayreuth.

Communiqué de presse

Les concerts des Berliner Philharmoniker  au Festival de Pâques de Baden-Baden, du 9 au 18 avril 2022, permettront d’entendre trois grandes musiques de ballet d’Igor Stravinsky : « Le sacre du printemps », « Petrouchka » et « L’oiseau de feu ». Au pupitre se succèderont François-Xavier Roth (10.04.22), Kirill Petrenko (13.04.22) et Andris Nelsons (16.04.22).

Les amis du Festspielhaus retrouveront Anna Netrebko, qui interprétera des lieder de Rachmaninov. Nous sommes également heureux de voir revenir à Baden-Baden d’autres habitués : les membres de l’Orchestre fédéral des jeunes, dirigés par Kirill Petrenko. Lors de la matinée du lundi de Pâques, le 18 avril, ils joueront la Cinquième Symphonie de Beethoven et « Till l’Espiègle »  de Richard Strauss.

Les 12 Violoncellistes fêteront leur 50e anniversaire par un concert au Festspielhaus et les concerts de musique de chambre des membres des Berliner Philharmoniker, toujours très appréciés, se tiendront à nouveau dans toute la ville lors du Festival de Pâques 2022, ainsi qu’une Festival-Lounge au Kurhaus et un Salon de Baden-Baden. Comme on le voit, l’idée du Festival est plus vivante que jamais.

Asmik Grigorian © T. Kolesnikov

« Un bain de fraîcheur pour l’âme » – « La Dame de Pique ».

Il n’est guère de ville où l’opéra de Tchaïkovsky « La Dame de Pique » soit plus à sa place qu’à Baden-Baden. Ce drame autour du secret de cartes à jouer toujours gagnantes, qui finit par conduire le héros Hermann au désespoir, est tiré d’un récit d’Alexandre Pouchkine. Cette histoire a inspiré de nombreux écrivains russes qui venaient eux aussi régulièrement à Baden-Baden.

Pouchkine raconte l’histoire de trois cartes enchantées qui promettent des gains fantastiques, mais qui peuvent aussi mener à la ruine. La vieille comtesse (Doris Soffel) – autrefois surnommée « La Dame de pique » en raison de sa passion pour le jeu – garde jalousement son secret. Hermann (Arsen Soghomonyan), un jeune homme sans le sou, est obsédé par l’idée de le lui arracher et met tout en jeu pour cela, qu’il s’agisse de son amour ou de sa vie même.

Tchaïkovsky a créé son opéra à partir de cette histoire traversée par le désir d’ascension sociale. Chez lui, un autre grand désir est au centre de l’intrigue : l’amour – et donc aussi le personnage de Lisa (Asmik Grigorian), qui suit Herrmann jusqu’à l’autodestruction. Une histoire captivante.

Et la musique ? « Un bain de fraîcheur pour l’âme », déclare le chef d’orchestre Kirill Petrenko dans un entretien pour le Digital Concert Hall. Le Festspielhaus Baden-Baden accueillera cette mise en scène de « La Dame de Pique » les 9, 12, 15 et 18 avril 2022.

Les préventes ont commencé.

Informations complémentaires et billets :
www.osterfestspiele.de et www.festspielhaus.de
Conseils personnalisés et réservations : Tél. 00 49 / 7221 / 30 13 101

Photo : Monika Rittershaus

Quitter la version mobile