Bettembourg émerveille petits et grands dans le cadre d’Esch2022 avec des manifestations littéraires, soirées musicales, des représentations théâtrales et des contes féériques.
Communiqué de presse
Ce printemps 2022, Bettembourg, commune du mois dans le cadre d’Esch2022, sera placée sous le feu des projecteurs ! La 10e édition du festival LiteraTour, initié dans la commune depuis quelques années, sera particulièrement haute-en-couleurs. Cette manifestation littéraire de grande envergure, conçue comme un « tour », rassemble des personnes de nombreux pays européens autour des mots et différentes formes d’expression. Le terme « tour » (qui renvoie au Tour de France) est ici synonyme de liberté d’expression et d’exploration littéraire qui s’étendront bien au-delà de la seule période du festival.
Grands noms et jeunes talents
Du 23 avril au 9 mai, le Chapiteau « Magic Mirror » installé dans le parc du Château de Bettembourg, accueillera le public dans une atmosphère particulièrement conviviale afin de découvrir une grande variété de créations littéraires. Le public pourra y croiser de grands noms du monde du livre : Sharon Dodua Otoo, Frank Schätzing, Daniel Kehlmann, Felicitas Hoppe, Raphaela Edelbauer et Geert Mak, pour n’en citer que quelques-uns.
Les lectures finales devant le jury et le public des œuvres réalisées dans le cadre du concours littéraire pour jeunes auteur.e.s « Prix Laurence 2022 » sont également planifiées au Chapiteau.
Dans le cadre du Prix Laurence, un appel à participation a été lancé en avril 2021 et élargi aux jeunes de la Grande Région, de Kaunas en Lituanie et des communes partenaires de Bettembourg, à savoir Valpaços au Portugal et Flaibano en Italie. Les jeunes plumes ont ainsi pu soumettre leurs créations littéraires en sept langues : luxembourgeois, allemand, français, anglais, lituanien, portugais et italien. Plus d’informations sur www.prixlaurence.lu.
De grandes soirées musicales enrichiront le programme avec une sélection de concerts pour tous les goûts. Outre le happening de jazz « Hidden sessions », les amateurs de musique pourront y entendre le duo expérimental « Sascha Ley & Laurent Payfert» et le « Trio Paradiso».
Dans la Galerie d’art « Maggy Stein », l’art rencontre la littérature dans le cadre de l’exposition « LIT meetsART » : l’artiste Fern’ Rollinger (exposition « Papiers Collés ») et l’auteur Pit Hoerold (livre « in alle winde zerstreut ») exposeront du 23 avril au 9 mai.
La cérémonie de clôture, le 9 mai à Bettembourg, convie petits et grands à s’émerveiller de l’incroyable univers des mots dans le cadre du festival familial : « Une journée avec les éditeurs de livres luxembourgeois ».
Le nouveau centre culturel « KulTourhaus» à Huncherange, qui ouvrira officiellement ses portes le 21 avril, propose au public une offre variée de concerts et de productions théâtrales. Ne pas manquer, par exemple, le dîner policier « onHEEMlech » des « Beetebuerger Theaterfrënn » et la production luxembourgeoise-portugaise « Et geet ëm eng gëlle Kou» du Théâtre Kaleidoskop. Plus d’informations sur www.kaleidoskop.lu
Insider Tip:
Le théâtre de contes interactif « E roude Fuedem duerch de roude Buedem» de Maskénada – inspiré entre autres du répertoire « Eiser Soen » de Mil Goerens – émerveillera les visiteurs avec un des plus beaux contes de la forêt, « Beetebuerger Bësch».
Le jeune public sera également à l’honneur ! Dans le cadre de « Curieuse nature -Droleg Natur», les enfants et leurs parents pourront profiter de films d’animation avec un accompagnement musical en direct.
Les associations locales, profondément ancrées dans le « LiteraTour », proposent des concerts et des représentations théâtrales.
De Ris geet op d’Rees
Enfin, le géant du Parc Merveilleux s’apprête à partir en voyage : découvrez ses aventures dans la bande dessinée de Lucien Czuga (auteur) et Andy Genen (illustrateur). Date de parution : 9 mai 2022. Programme complet sur www.literatour.lu.
L’attractivité du territoire – Bienvenue à Bettembourg
Au centre du sud du Grand-Duché se situe Bettembourg, une commune présentant une large offre d’activités de loisirs et culturelles, particulièrement attractive pour les familles.
La commune enchante les promeneurs et les habitants par ses réserves naturelles et contribue ainsi à la préservation d’un précieux patrimoine naturel. Une situation qui a un impact positif sur la qualité de vie des résidents, créant de ce fait un lieu de vie attrayant.
Bettembourg jouit d’une popularité qui s’étend bien au-delà des frontières du pays, grâce au « Parc Merveilleux », l’activité de loisirs préférée des enfants du Grand-Duché. Seul zoo du Luxembourg, il abrite près de 200 animaux en provenance des cinq continents.
A ceci s’ajoute à titre d’exemple les Nuit des Merveilles, le Circuit Auto-Pédestre Abweiler, le Château de Bettembourg…. Les visiteurs peuvent trouver des informations détaillées sur la région dans le guide de voyage « Guide Zoom Minett ». Ce guide édité par Esch2022, Capitale européenne de la culture, présente environ 60 destinations : des classiques comme le Parc Merveilleux de Bettembourg ou les vestiges de l’ère industrielle au charme brut, en passant par quelques secrets bien cachés comprenant leur lot d’anecdotes et de perspectives.
L’Office Régional du Tourisme Sud, en collaboration avec Esch2022, est en plein travail pour finaliser un nouvel itinéraire cyclo-touristique (150km) qui invite le visiteur à un voyage à travers les réserves naturelles, l’histoire industrielle et les particularités culturelles de chaque commune. A ceci s’ajoute le nouveau sentier pédestre du Minett Trail. Ce sentier de 90 kilomètres, initié par l’Office Régional du Tourisme Sud (ORT Sud) et le soutien du Ministère de l’Economie – Direction générale du Tourisme, relie, entre autres, plusieurs mines à ciel ouvert, des zones naturelles protégées, ainsi que le nouveau territoire urbain de Belval, plusieurs centres-villes et des paysages forestiers.
Outre la ville d’Esch-sur-Alzette, toutes les communes du syndicat PRO-SUD (Kayl, Schifflange, Dudelange, Bettembourg, Mondercange, Bascharage, Sanem, Pétange, Differdange et Rumelange) ainsi que huit municipalités françaises bénéficieront d’une « mise en lumière ». Afin de présenter la richesse culturelle et les particularités de chacune d’entre elles, une commune sera mise à l’honneur, chaque mois. Des événements seront évidemment organisés toute l’année à Esch-sur-Alzette.
Photo : Cie Nihilo Nihil