Site icon szenik

Focus szenikmag à l’occasion de la Première française de « Sylvia » de Fabrice Murgia, au Carreau Forbach

 

Nos impressions et entretiens autour de « Sylvia », un spectacle musical, de Fabrice Murgia

 

 » Édition spéciale ! Édition spéciale! «  chante notre âme de théâtre au mois de septembre au Théâtre National Wallonie-Bruxelles en découvrant la nouvelle création de Fabrice Murgia, « Sylvia », un spectacle musical évoquant la poétesse américaine Sylvia Plath (1932-1963).

Forte était notre envie de rencontrer l’équipe artistique et de partager avec vous ces rencontres. Les dieux du hasard (décidement aussi des passionés de spectacle) nous permettent ainsi de jeter un oeil quelques semaines plus tard dans les coulisses de cette création lors de sa Première française au Carreau Scène nationale de Forbach.

Les valises sont vite faites… En route pour Forbach ! 

Teaser de Sylvia

 

La veille de la Première française

A peine arrivée à Forbach, nous nous dirgeons vers le Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan – où nous sommes accueilis par le soleil et une équipe charmante et fort curieuse de découvrir Sylvia. Pour occuper l’impatience générale, nous profitons de l’occasion pour donner la parole à Laurence Lang, secrétaire générale du Carreau, qui en dit plus sur cette salle, sa programmation et ses futurs projets. 

 

 

Le jour P ou le jour de la Première !

13H00 – Hourra ! Le rideau peut enfin se lever ! Mais avant, l’équipe du théâtre invite les « Sylvias » à un petit pot d’accueil pour faire connaissance. L’humeur est joyeuse, les sujets sont vastes : le vin, les saucisses, les différences entre le théâtre belge et français, le tout suivi d’une présentation de l’équipe artistique et technique… 

 

15H00 – L’heure du filage technique ! La musique d’An Pierlé Quartet envahit la salle ; les comédiennes se familiarisent avec la scène forbachienne. Et nous ? Nous nous posons des questions sur Sylvia Plath ! Qui était-elle ? Une grande poétesse ? Une féministe ? Il est temps de rencontrer les deux initiatrices du spectacle : Clara Bonnet et Scarlet Tummers !

 

 

16H00 – Et si nous rencontrions maintenant Fabrice Murgia, le chef d’orchestre de ce spectacle musical ? Aussitôt dit, aussitôt fait ! Le metteur en scène évoque les origines de la création, sa découverte littéraire de Sylvia Plath, la relation entre publics et scène et sa conception du théâtre. Quoi présenter aujourd’hui sur le plateau ? De quelle manière ? Comment continuer à raconter des histoires ?

 

 

18H00 – Que serait cette création sans la musique des quatre musiciens d’An Pierlé Quartet ?! Juste avant le lever du rideau nous rencontrons An PierléKoen Gisen, Hendrik Lasure et  Casper Van de Velde.

 

 

 20H00 – Lever du rideau, le spectacle commence. Rapidement  la salle est conquise par cette créativité et cet art de la narration !
Peu à peu nous plongeons dans le journal intime et les poèmes de Sylvia Plath. Nous sommes invités à nous interroger sur Sylvia, femme et autrice, son désir d’être reconnue, d’être publiée et de réaliser les demandes de la société d’époque.
Les comédiennes offrent leur coeur et leur âme sur scène, la musique se lovent dans nos oreilles ; les images vidéo nous font entrer dans l’esprit de chaque personnes sur le plateau.

À la fin du spectacle, le public se lève pour applaudir les interprètes comme ils le méritent. Standing ovation méritée.

 

 

Fin de l’histoire ? 

Le spectacle nous a ému et fait réfléchir. Sur le rôle des femmes à l’époque et aujourd’hui, mais aussi sur nos propres vies. Avoir un talent, le développer et vouloir le partager avec un public, est un engagement qui demande beaucoup de courage. Comment ne pas brusquer son entourage en dévoilant une part d’intimité, cruelle parfois ? Comment réagir quand la critique fait rage ? Où trouver du soutien ? Peut-être en remplacent les trois K (en allemand: Kinder, Küche, Kirche – en français : enfants, cuisine et église) par trois A : amour, amitié et art. 

 

Merci à la Compagnie Artara, l’équipe artistique et technique de « Sylvia », ainsi que toute l’équipe du Carreau Forbach pour ces rencontres !

… Et à toi, chère Sylvia…

 

Copyright : Bettmann/CORBIS

 

 

_________________________________________________________________________

 

 

 

Texte et interviews vidéos : Jenny Lippmann / szenik

Photo : Hubert Amiel 

Quitter la version mobile