Site icon szenik

Festspielhaus Baden-Baden : reprise l’an prochain

FestspielhausBaden-BadencChristianGrund-szenik

Le Festspielhaus Baden-Baden travaille sur une triple perspective : fermeture jusqu’à la fin 2020 à cause des incertitudes liées à la pandémie de Covid-19, reprise en 2021 avec des week-ends de festivals, et retour sur la scène mondiale lors du Festival de Pâques 2021 avec les Berliner Philharmoniker.

Communiqué de presse

Le directeur général Benedikt Stampa a déclaré :

« La fermeture des maisons d’opéra et des salles de concert allemandes en novembre 2020 nous contraint malheureusement à marquer une longue pause. Rien ne permet de prévoir quelle sera la situation en décembre, ni à quelle date nous pourrons à nouveau proposer un programme digne d’un festival. Nous préférons donc, pour cette fin d’année, épargner à notre public et aux artistes une pénible succession de déprogrammations et reprogrammations. C’est pourquoi nous avons décidé une fermeture de longue durée et travaillons avec le conseil d’administration de la Fondation Culturelle Festspielhaus Baden-Baden sur un scénario de reprise ».

Le confinement de novembre aura des conséquences

Les Festivals et le Festspielhaus ne disposent pas d’un ensemble « maison » qu’ils pourraient mobiliser dans des délais très courts. Après un confinement de quatre semaines, il faut un nouveau temps de préparation au moins aussi long en ce qui concerne le programme et le public.

La tournée du Ballet Mariinsky de Saint-Pétersbourg au moment de Noël et la résidence des Münchner Philharmoniker début décembre étaient deux projets de premier plan qui ne pourront pas avoir lieu. Les représentations de ballet sont impossibles à réaliser en raison des restrictions de voyages et des règles de quarantaine s’appliquant aux artistes russes. Quant au temps de préparation pour les concerts des Münchner Philharmoniker, il serait trop court dans cette période grevée de nombreux impondérables.


À partir d’aujourd’hui, le Festspielhaus va informer son public sur les possibilités de convertir la valeur des billets déjà achetés pour les mois de novembre et décembre en bons d’avoir ou en dons. Le remboursement est également possible.

« Deuxième moment très douloureux «

Benedikt Stampa : « C’est le deuxième moment très douloureux cette année. Nous avons eu un merveilleux début de saison avec John Neumeier et le Hamburg Ballett, avec Sol Gabetta et les Bamberger Symphonikern. Nous nous réjouissons aussi à l’idée de ce week-end Brahms avec Thomas Hengelbrock et l’ Ensemble Balthasar-Neumann, qui peut nous donner de la force pour les temps qui viennent. Les mesures d’hygiène, fruit d’une longue élaboration, ont bien fonctionné. Devoir fermer aujourd’hui est un nouveau coup dur, tant sur le plan artistique qu’économique ».

Le programme pour les premiers mois de 2021 devra être adapté d’ici la mi- décembre aux directives sanitaires qui seront alors en vigueur. Benedikt Stampa déclare : « Nous y travaillons d’arrache-pied. C’est pourquoi je dirais, en empruntant l’expression au langage musical, que ce temps jusqu’à la fin de l’année est une fermate – une pause dont la durée n’est pas définie – et non pas une fine ».

Les spectatrices et spectateurs seront informées individuellement. Dans ce contexte, le directeur général Benedikt Stampa a exprimé sa gratitude pour la compréhension et la patience dont toutes et tous ont fait preuve à l’égard du Festspielhaus et de son équipe. « Vis-à-vis de notre public et des artistes que je dois à nouveau faire patienter, je me sens tenu de tout faire pour reprogrammer le plus tôt possible un Festival à Baden-Baden ».

Photo : Christian Grund

Quitter la version mobile