Site icon szenik

FESTIVAL PASSAGES 2019 À METZ : FOCUS SZENIKMAG

Si d’aucun les appelle “pays de merde” (dixit un tweet de Donald Trump), d’autres leur réservent la place qu’ils méritent ! En haut de l’affiche ! Du 10 au 19 mai 2019, le festival interdisciplinaire — théâtre, danse, cirque, poésie, cinéma et débat — invite 320 artistes, venus de plus de 20 pays, Afrique et Caraïbes, mais aussi, Irak, Syrie, Turquie, Allemagne…, à présenter leurs créations, à partager leur culture et leur art. Stimulantes propositions. Un festival qui relie les mondes et les gens. Reportages et interviews szenikmag pour vivre le festival pendant le week-end d’ouverture.

Voir le programme complet du Festival Passages 2019

Du 10 au 13 mai 2019

L’équipe de szenikmag sera présente pour un focus le week-end d’ouverture du festival et vous faire vivre côté coulisses et scènes, au plus près des artistes. Reportages et interviews à voir sur notre page Facebook et via notre Story Instagram.


Samedi 11 mai 2019

Facebook live en direct du festival
Avec Hocine Chabira, directeur de « Passages », Francis Kochert, président du festival, Roberto Jean, comédien (« Babel Guyane ») et metteur en scène (« Les Verdicts Guyanais »), Ricardo Lopez Munoz, metteur en scène (« Babel Guyane ») + Athanase Kabré, directeur de la Cie du Fil (« Musée Bombana de Kokologo »).

Dimanche 12 mai 2019

Facebook live en direct du festival


Autour de l’apéro-déconstruction #2 « Noir n’est pas mon métier », avec Louise Beauchêne, médiatrice, Serge Mboukou, anthropologue et professeur de philosophie, et Catherine Simon, ethnologue.

Nous vous emmenons visiter le Musée Bombana de Kokologo, soutenu par le Ministère des Affaires inutiles. 
Rencontre avec Athanase Kabré, directeur de la Compagnie du Fil (théâtre d’objets et marionnettes, Burkina Faso).

Musée itinérant à ciel ouvert, il est aussi un spectacle drôle, mais pas que. Comment nous vendre des objets inutiles, en pensant nous faciliter la vie. Quand ce n’est pas, plus cyniquement, pour s’enrichir ou pour imposer son pouvoir sur l’autre. La Françafrique n’est jamais très loin.

Le spectacle joue encore jusqu’au 19 mai 2019 au festival (attention, il affiche quasiment complet, mais tentez votre chance ! Ça vaut la peine !)

Le prochain spectacle d’Athanase Kabré est sélectionné par le Festival mondial des théâtres de marionnettes à Charleville-Mézières.

Rencontre avec Roberto Jean, comédien, metteur en scène et auteur. De l’enfance à Haïti, puis en Guyane, à l’École du TNS. Le slam, puis la danse contemporaine, la rencontre avec la pensée fondatrice de l’immense poète Édouard Glissant (agir dans son lieu / la poétique de la relation) et le théâtre.
Si vous avez vu « 1993 » de Julien Gosselin, vous avez déjà pu apprécier le talent de Roberto Jean sur scène.

Au festival Passages, avec la compagnie du Théâtre de l’Entonnoir (Kourou / Guyane) avec laquelle il travaille depuis quelques années, il présente deux pièces « Babel Guyane » et « Les verdicts guyanais ».

« Babel Guyane », mise en scène par Ricardo Lopez Muñoz, est le récit, incarné et augmenté par le travail au plateau et la fiction, de son enfance chahutée et joyeuse, puis le « choc » de l’arrivée en métropole. Pays rêvés et pays réels. Identités rêvées et identités réelles. De la friction faire une fiction. Quand se réveillent les vieux fantômes, entamer le dialogue. Finir par accepter et revendiquer une identité multiple, résolument en mouvement.
Ce spectacle nous a profondément touchés et nous espérons que nombre de programmateurs auront l’excellente idée de la présenter sur les scènes !

« Les verdicts guyanais » mis en scène par Roberto Jean.
« Avoir 16 ans en Guyane, partir puis revenir, et aujourd’hui en avoir 26. Des questions que se posent sur le plateau le metteur en scène Roberto Jean, issu de l’ESAD du Théâtre National de Strasbourg, et son équipe. Réussir… Et la Guyane dans tout ça ? Réussir… Sous le regard de ses pères. »
Nous avons malheureusement quitté le festival pour continuer nos vadrouilles dans la région et n’avons pas pu voir cette pièce. Si vous avez la chance de la voir, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous cette publication.
Bilan Festival Passages 2019 en images et quelques chiffres

Quelques chiffres de l’édition 2019

► 24 000 spectateurs dont 1 240 élèves et 450 personnes de structures sociales
► + de 300 artistes accueillis de + de 20 pays différents
► + de 100 professionnels du spectacle vivant accueillis lors de nos rencontres
► 91 bénévoles
► 8 491 billets édités
► 15 000 pas par jour en moyenne par personne pour l’équipe organisatrice

szenikmag, en amont du festival,
Rencontre avec Hocine Chabira, directeur du Festival Passages, un festival pluridisciplinaire — théâtre, danse, musique, cirque, poésie, expositions et débats — aux portes et aux fenêtres grandes ouvertes cette année sur l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, les Caraïbes, le Congo-Brazzaville, l’Éthiopie, l’Irak, la Syrie, la Turquie… Un festival qui relie les mondes et les gens !

Interview avec Michèle Paradon, directrice artistique de l’Arsenal / Cité musicale-Metz, l’un des partenaires sans faille du festival.

En préouverture du festival, l’Arsenal présentera ce mardi 6 mai 2019 « Danser Casa » de Kadder Attou & Mourad Merzouki ; puis au moment du festival, deux autres spectacles de danse : « And so you see… » de Robyn Orlin avec Albert Silindokuhle Ibokwe Khoza, bouleversant performer sud-africains, et « Monstres / On ne danse pas pour rien » du chorégraphe congolais DeLa Vallet Bidiefono

Interview szenikmag avec Lee Fou Messica, directrice de l’Espace BernaThéâtre du Saulcy – espace Bernard Marie Koltès, l’un des partenaires enthousiaste du festival.
Dans le cadre du festival, deux pièces sont à l’affiche de l’Espace Bernard-Marie Koltès : « Le quatrième mur » d’après le bouleversant roman de Sorj Chalandon, dans une mise en scène de Julien Bouffier (Cie Adesso e sempre / France-Liban), qui mélange approche documentaire et perspective poétique, et « Mes amis / Safe European home », un texte de Philippe Malone, mis en scène par Laurent Vacher, directeur artistique et metteur en scène de la Compagnie du Bredin.

Interview avec Hacène Lekadir, adjoint au maire de Ville de Metz en charge de la culture.

Interview avec Robyn Orlin, magnifique chorégraphe et performeuse sud-africaine, autour de son spectacle  « And so you see… » avec Albert Silindokuhle Ibokwe Khoza, bouleversant performer. En anglais sans sous-titres.

Reportages, interviews, vidéos, montages : Jenny Lippmann, Anne Grosskost, Jules Maillard et alain walther | www.szenik.eu

Quitter la version mobile