Site icon szenik

FESTIVAL LOOSTIK 2023

Kamuyot © Agathe Poupeney

FESTIVAL JEUNE PUBLIC FRANCO-ALLEMAND

Le Festival LOOSTIK est le seul festival jeune public existant à être entièrement franco-allemand et transfrontalier. Créé par la Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande (Sarrebruck) et Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan (Forbach), LOOSTIK fête cette année sa onzième édition. Le festival aura lieu du 7 au 12 novembre 2023 dans plus de dix lieux différents à Sarrebruck, Forbach et Hombourg-Haut notamment. Théâtre visuel, danse, magie nouvelle, cinéma, concert, théâtre d’objets… les spectateurs et spectatrices de tous âges (à partir de 2 ans) pourront découvrir des spectacles originaux, en français, en allemand ou sans paroles. Avec sa programmation riche et diversifiée, LOOSTIK s’adresse aux familles et aux groupes scolaires, de la crèche au lycée.
La volonté du Festival LOOSTIK est d’accompagner le ou la jeune spectateur·rice dans sa rencontre avec le spectacle vivant, et ainsi de lui permettre de se confronter à des esthétiques nouvelles, de se familiariser avec les arts de la scène et leurs multiples facettes. Ces expériences enrichissantes contribuent non seulement à aiguiser son esprit critique et son imagination, mais également à affirmer sa personnalité et son rapport à l’autre et au monde. Cette année, les spectateur·rices pourront découvrir des propositions issues d’univers artistiques très divers et singuliers.

Direction artistique 2023 : Grégory Cauvin, Martha Kaiser

Festival LOOSTIK: Goupil et Kosmao © Etienne Saglio

PARRAINAGE

Le Festival LOOSTIK 2023 se tient sous le marrainage de Christine Streichert-Clivot, Ministre de l’Éducation et de la Culture du Land de Sarre, et le parrainage de Sébastien Girard, Consul général de France à Sarrebruck.



LOOSTIK est l’unique festival franco-allemand et transfrontalier consacré au jeune public. Il fête cette année sa onzième édition

Festival Loostik 2023: Jusqu’à l’os / Bis in die Knochen © Mathieu Linotte

LOOSTIK 2023 EN QUELQUES CHIFFRES

• Onzième édition du Festival LOOSTIK
• Près de 10 lieux différents à Sarrebruck, Forbach et Hombourg-Haut + les établissements scolaires en Moselle et en Sarre accueillant Donne-moi la main
• Une programmation adressée à toutes et à tous dès l’âge de 2 ans
• Danse, théâtre d’objets, magie nouvelle, concert, théâtre visuel, cinéma…
• 9 spectacles au total – focus sur la création théâtrale jeune public venue de France
• Également 2 films et des séances de racontines franco-allemandes
• 40 rendez-vous
• 7 spectacles sans paroles (Boucan !, Goupil et Kosmao, Kamuyot, Les Petites Géométries, Le Petit Bain, Un petit Chaperon rouge, OURK)
• 2 spectacles présentés en version française ET en version allemande (Donne-moi la main, Jusqu’à l’os / Bis in die Knochen)
• 3 premières en Allemagne (Boucan !, Les Petites Géométries, OURK)
• 1 première de la version allemande d’un spectacle initialement francophone (Donne-moi la main)
• 1 première (recréation d’Un petit Chaperon rouge avec une nouvelle équipe artistique, 25 ans après la création du spectacle)

Festival LOOSTIK: Les Petites Géométries © Martin Argyroglo

Le festival aura lieu du 7 au 12 novembre 2023 dans plus de dix lieux différents à Sarrebruck, Forbach et Hombourg-Haut

loostik.eu

carreau-forbach.com

Quitter la version mobile