Site icon szenik

Festival LA MAGNIFIQUE AVANT-GARDE 2019 à Reims : Focus szenikmag

Comme les sons peuvent être multiples et uniques ! Tels des sculpteurs, les musiciens du monde entier en font des statues bâties sur leurs émotions et sur tout ce qui les traverse. Du 23 au 28 avril 2019 pour le festival LA MAGNIFIQUE AVANT-GARDE, concerts, créations, installations sonores et workshops, proposé par Césaré, centre national de création musicale à Reims, avec La Cartonnerie de Reims, Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims et Shed Reims.

Une édition 2019 où les femmes artistes, compositrices et interprètes, sont au coeur du projet. Avec, notamment : Carol Robinson, Aya Metwalli (chanteuse et compositrice autodidacte originaire du Caire), Naïny Diabaté, griotte et chanteuse, et son Kaladjula Band (Mali), et Susanne Kirchmayr, plus connue sous le nom d’Electric Indigo, synonyme d’interprétation intelligente de la techno et de la musique électronique. Un festival construit en regard à celui de La Magnifique Society, aux sonorités plus pop-rock, qui se déroule lui en juin. Précisément, du 13 au 15 juin 2019, au Parc de Champagne à Reims.

Prêt.e.s pour vivre des moments forts de musique, de partage et d’expérience et de vous plonger dans l’étonnante nouveauté ? Welcome !

SAMEDI, LE 27 AVRIL 2019  – ÊTES-VOUS AVANT-GARDE ? 

  • Rencontre avec André Serre-Milan, compositeur, et Jacques Pupponi, développeur informatique specialisé dans la création des applications sonores geolocalisées, au sujet de leur projet « L’Opéra de la Nature – Une installation musicale géo-localisée pour smartphones« . 

Leur opéra-balade s’inspire de l’ouvrage « Le chant des pistes » de Bruce Chatwin, parti à la rencontre des aborigènes d’Australie. Comme ces derniers essayaient de trouver du sens à partir de l’histoire de leur terre, le compositeur et le développeur se mettent à la recherche des sonorités du monde et des histoires des lieux. Ensemble, ils nous parlent des nouvelles technologies, du jeu de différentes formes d’expression, d’une partition qui devient un rubix cube et de la version rémoise de ce projet. 

Elaboré avec des étudiants du Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims, ils sont partis du Shed Reims pour trouver une soixantaine de points et ont demandé aux étudiants de créer de la musique à partir de l’histoire et leurs ressentiments. Le résultat est une partition, un guide sonore, dont les spectateurs – participants deviennent des interprétes.

  •  Visite d’exposition et rencontre avec Philippe Franck, directeur de Transcultures – Media Arts Center, du Festival CitySonic – Festival des Arts Sonores, du Festival Transnumériques et des Pépinières européennes, ainsi qu’avec Maïa Blondeau, Thibaut Drouillon et Maxime Van Roy, étudiants de l’École des arts visuels Mons ARTS², au Shed Reims. 
  • Présentée à l’occasion du festival La Magnifique Avant-Garde 2019, cette exposition nous plongent dans un océan sonore et nous invite à découvrir des artistes émergents. La sélection d’œuvres audio-vidéographiques réalisées par des artistes femmes internationales et des étudiants souligne le lien dynamique entre la dimension sonore et visuelle, dans une approche poétique et sensorielle. 
  • Les oeuvres exposées se transforment tour à tour en « dons d’organes », voyage nostalgique ou en ballons / instruments de musique….

  • Interview avec Electric Indigo, DJ, musicienne, compositrice et fondatrice de female:pressure, un réseau pour des artistes féminines, partout au monde. Invitée à La Magnifique Avant-Garde pour parler de la position des femmes dans l’univers musical (et pour sa musique fabuleuse), elle nous parle de ses débuts, de l’évolution de la scène techno, de sa plateforme et de l’importance de s’engager pour l’égalité dans nos sociétés.

Interviews, vidéos et montage : J. Lippmann I La Magnifique Avant-Garde, le 27.04.2019 à Reims 

Quitter la version mobile