Site icon szenik

Festival Au Grès du Jazz 2017 : ouverture en belle altitude

Pour fêter les 15 ans du Festival Au Grès du Jazz à La Petite Pierre, s’immerger dans la musique tout en prenant un grand bol d’air et profiter des soirs d’été au coeur du Parc naturel des Vosges, une partie de la rédaction de szenik est allée se poser dans le Nord de l’Alsace lors du week-end d’ouverture du festival avec Yaron Herman trio, AvishaI Cohen et la journée carte blanche à Biréli Lagrène. Compte rendu du focus en vidéos.

En 15 ans, des passionnés de jazz et de musiques du monde ont réussi le pari de faire venir tous les étés, en août, les plus grands noms sur la scène devant le château de La Petite Pierre dans le Nord de l’Alsace. Tout en réservant une large ouverte aux artistes émergeants. Le tout dans une ambiance quasi familiale.

Le cadre : une petite place, sur les hauteurs du village, permettant d’accueillir un peu plus de 1000 personnes dans une belle intimité avec les artistes. Une scène qui surplombe la forêt du Parc naturel des Vosges du Nord. Idéal pour les concerts en plein air, les soirs d’été.

Cette année encore le programme a de quoi aiguiser l’appétit musical des festivaliers : près de 20 concerts dans le festival IN et au moins autant dans le OFF.

Jusqu’au 15 août 2017, se succèderont sur la scène du Festival Au Grès du jazz : Yaron Herman trio, Avishai Cohen, Shaï Maestro, Hugh Coltman, Jan Garbarek, Airelle Besson quartet, Nils Peter Molvaer, Archie Shepp & Joachim Kühn, Tuck & Patti, Pedro Soler & Gaspar Claus, entres autres.

Sans oublier la journée d’anniversaire, dimanche 6 août, avec deux concerts exceptionnels de Biréli Lagrène, en trio avec Jan-Luc Ponty et Kyle Eastwood, en fin d’après-midi, et le soir en version acoustic quartet.


Pour le week-end d’ouverture, une partie de la rédaction de szenik s’est installée au coeur du festival pour capter quelques moments et les partager avec vous via notre page Facebook : extraits de concerts, entretiens, etc.

Nous reprenons ci-dessous la plupart des publications réalisées lors de focus szenikmag lors du week-end des 4 et 5 août 2017.

Samedi 4 août 2017

 

Interview avec Valentine Wurtz, coordinatrice, et Alexandre von Arx, programmateur, du festival.
En français und auf Deutsch.

 

Juste pour patienter un peu en attendant le concert de Yaron Herman prévu à 17h !! Un très court extrait de la « balance ». Sur scène : YARON HERMAN, piano, ZIV RAVITZ, batterie, BASTIEN BURGER, basse.
Hâte de voir le concert. S’il est aussi bon que le disque « Y » sorti ce printemps, cela promet une très belle ouverture de festival !!

 

Promesse tenue pour le concert de Yaron Herman Trio !! Peu de le dire. Ovation du public. Méritée. Une ouverture de festival qui laisse présager une très belle édition 2017.
Merci YARON HERMAN, piano, ZIV RAVITZ, batterie, et BASTIEN BURGER, basse.

Ici en plein air, dans ce magnifique écrin qu’est le château qui domine la forêt autour de La Petite Pierre, avec le vent dans les arbres, des enfants qui jouent juste à côté, un public attentif et enthousiaste, c’était encore mieux que sur disque. Pourtant « Y », sorti ce printemps, ne cesse de nous accompagner !

Pour l’heure, aller flâner un peu dans les rues du village, respirer l’air pur, guetter les derniers rayons du soleil (qui est sorti de dessus les nuages pile pour l’ouverture). À 21h concert avec Avishai Cohen’s et sa nouvelle formation.
Pour celles et ceux qui sont loin du festival, nous vous rappelons que ce concert sera retransmis en direct sur ARTE Concert

 

Carte postale #1 depuis les remparts du château de La Petite Pierre. La presque pleine lune au dessus de la forêt des Vosges du nord. Sur scène, Avishai Cohen et son groupe commence le voyage dans le temps et à travers les musiques du sud et de l’orient en nous proposant de découvrir en avant première son nouveau disque qui sortira en octobre. L’ambiance monte. La place devant la scène affiche complet. Des spectateurs viennent danser jusque dans les ruelles adjacentes et sur les côtés de la scène. La fête commence.

 

Les dernières notes du concert d’Avishai Cohen avec son nouveau groupe autour du projet « 1970 », disque qui devrait sortir cet automne, présenté en avant-première. Il devrait en surprendra plus d’un. Les spectateurs hier soir ont dit OUI !!
Et si vous patentiez jusqu’après 3mn d’applaudissements, nous sommes sûrs que vous allez être profondément émus par la chanson en ultime rappel, interprétée par Karen Malka, voix !!, et Yaël Shapira, violoncelle et chant. Quelle soirée. Et ce n’était que l’ouverture du festival.

 

Dimanche 5 août 2015

 

Plein 🌟 et grand ciel bleu sur La Petite Pierre. Petit vent frais. Temps idéal !! Le public est déjà très très nombreux pour le premier concert de la journée, qui affiche d’ailleurs complet. Journée et soirée autour de Biréli Lagrène.
Qui mieux que lui pouvait fêter les 15 ans du festival Au Grès du Jazz. Jetons tout de suite un oeil et des oreilles sur la scène où Biréli Lagrène, Kyle Eastwood (contrebasse) et Jean-Luc Ponty (violon) sont en pleine balance d’avant concert.

 

Interview express avec Biréli Lagrène, juste avant son concert avec ses comparses et amis musiciens, Kyle Eastwood et Jean-Luc Ponty. Biréli Lagrène, musicien d’exception qui n’a cesse de chercher de nouveaux chercher de nouvelles inspirations. Ses racines : le jazz manouche. Sa musique : me monde. N’est-ce pas lui qui disait : « Django m’a aidé à aller voir ce qui se passe ailleurs ».
Qui mieux que Biréli Lagrène pouvait fêter le 15e anniversaire du festival ?

Deux beaux concerts en perspectives.

 

Carte postale #2 Un dimanche soir sur terre 😉
Sur les remparts près du Château de La Petite Pierre, au coeur du parc naturel des Vosges du nord. Pas loin de la scène. Concert carte blanche à Biréli Lagrène acoustic quartet pour fêter le 15e anniversaire du festival Au Grès du Jazz
Vive les concerts en plein air dans ces conditions !

 

Court extrait du concert carte blanche Biréli Lagrène – acoustic quartet (Biréli Lagrène, guitare, Franck Wolf, saxophone, Hono Winterstein, guitare, William Brunard, contrebasse) 👍👏👏👏  dans le cadre du 15e anniversaire du festival.

 

Interview avec Manuela Peschmann, programmatrice et coordinatrice du festival Off.

Outre les 16 concerts du IN, plus de 20 concerts sont proposés jusqu’au 15 août 2017 dans le cadre du festival OFF. L’occasion de découvrir des groupes et des musiciens de la région, en accès libre et gratuit, dans des lieux du riche patrimoine historique de La Petite Pierre et dans des villages alentours. Toujours dans le magnifique cadre du parc naturel des Vosges du nord.

Des balades musicales sont également organisées tout au long du festival.
L’occasion aussi de saluer le travail de tous les bénévoles du festival, leur sens de l’accueil ; bénévoles sans qui ce festival, comme beaucoup d’autres, ne pourrait pas exister. Merci !!

Lors du premier week-end du festival off, Lubeniča et Klezmhear ont d’ores et déjà faits forte impression !

Avis aux musiciens de la région, si vous avez envie de vous faire connaître et de jouer l’année prochaine au festival off, vous savez désormais à qui vous adresser 😉
Tout en sachant que les demandes sont chaque année plus nombreuses…

 

 

 

 EXCLUSIVITÉ szeniklive !

 

« Je suis un improvisateur à la base, c’est le fondement de mon être, explique-t-il, si tu sais ce qui va arriver, ce n’est plus du jazz. » 
— Yaron Herman
 

 

Un extrait du concert d’ouverture de haut vol du festival Au Grès du Jazz : Yaron Herman, piano, Ziv Ravitz, batterie, et Bastien Burger, basse !
La fin du morceau « The waker » et une version intense de « Phoenix » 

Un concert stimulant, aux émotions profondes, aux espaces vastes et suspendus comme le temps, parfois, à l’image du disque de Yaron Herman « Y » sorti ce printemps.
Un cadeau pour tous les amateurs de jazz, de musique libre et inventive.

Nous avons adoré ce concert et écoutons le disque en boucle. C’est un grand plaisir de partager ce moment avec vous.

Une belle conclusion pour notre focus en direct du week-end d’ouverture du festival Au Grès du jazz 2017.

Le festival continu jusqu’au 15 août 2017 à La Petite Pierre au coeur du parc naturel des Vosges du Nord.

Merci à Ozango et à ses équipes. Merci à Yaron Herman qui a donné son autorisation.

Merci à toutes les équipes du festival : organisateurs, techniciens et bénévoles.

Merci à vous, internautes, spectatrices et spectateurs, pour tous vos « pouces bleus », toutes les réactions enthousiastes et les partages de nos publications lors de ce focus sur notre page Facebook.

Le trio Yaron Herman / Ziv Ravitz / Bastien Burger est en tournée internationale jusqu’en 2018.  Faites-vous plaisir : allez les voir quand ils seront à l’affiche près de chez vous 👍 🙂

« Pour moi c’est un album vivant, c’est de la musique vivante, c’est-à-dire de la musique d’aujourd’hui »
— Yaron Herman

 

textes, entretiens, photos et vidéos : alain walther

 

Revoir trois concerts filmés au festival Au Grès du jazz 2017  par Ozango et diffusés sur Arte Concert.

 

 

 

Quitter la version mobile