Site icon szenik

Féminisme & virilité à la Comédie, Centre dramatique national de Reims

Ce novembre, la Comédie – Centre dramatique national de Reims présente deux coproductions engagées, ludiques et très actuelles. Tandis que la metteure en scène Julie Berès se questionne sur la masculinité, le metteur en scène Rémy Barché s’interroge sur le concept d’un « nouveau féminisme ».

Julie Berès présente sa nouvelle création LA TENDRESSE
“Je ne veux pas faire un spectacle qui serait accusatif pour un état du lieu du masculin.” 

La metteure en scène Julie Berès et son équipe sont allés à la rencontre de jeunes hommes pour les questionner sur leur lien à la masculinité, à la virilité, à la façon dont ils se construisent dans leur sphère intime. Il y a eu la rencontre déterminante avec sept d’entre eux, issus de parcours (break, hip-hop, danse classique) et de milieux différents. 

Plus d’informations : www.szenik.eu

Voir l’interview sur YouTube

Rémy Barché présente FANNY de Rébecca Déraspe 
“Un mouvement qui est porteur d’espoir”

La Cie Moon Palace – Rémy Barché et O’Brother Company s’associent et font découvrir à une femme de 55 ans les territoires du nouveau féminisme. Fanny et Dorian forment un couple durable et épanoui quand ils accueillent chez eux une jeune étudiante. Avec elle, ce sont les repères d’une génération aux codes et modes de pensée profondément renouvelés qui débarquent à la maison. Sur un texte de la québécoise trentenaire Rébecca Déraspe, Fanny déploie une histoire drôle et parfois rocambolesque où les termes « pansexualité », « mansplaining » et autre « non-binarité » font partie du quotidien.  Spectacle en tournée à Thionville, à Bar-le-Duc et à Forbach

Plus d’informations : www.szenik.eu

Interview à voir sur YouTube

Photo : La Tendresse I Axelle de Russé
Interview, montage : j. lippmann
Le 3 novembre 2021 à la Comédie, Centre dramatique national de Reims

Quitter la version mobile