La Capitale européenne de la culture Esch2022 invite régulièrement des artistes régionaux au Pavillon Annexe22 à Esch-sur-Alzette. À partir du 10 juillet et jusqu’au 11 septembre, l’artiste luxembourgeois Paul Kirps présente son exposition « Module 3 – Section B« .
La recherche, la collecte, le tri et l’archivage sont les éléments principaux du travail de Paul Kirps. L’archivage est une étape importante dans le processus créatif de l’artiste. Il n’intervient cependant pas, comme d’habitude, à la fin d’un projet ou d’une exposition, mais déjà bien avant. Ainsi, l’atelier de l’artiste est une archive géante, contenue soit dans son atlas numérique, sur des “clouds”, soit de manière classique, dans des boîtes. La pratique de l’archivage aide l’artiste à structurer sa création.
De plus, elle inscrit les travaux de Paul Kirps dans le discours contemporain sur le positionnement et le rôle des archives au 21ème siècle. La volonté de préserver, de garder des traces, afin de sauvegarder et de protéger le patrimoine culturel existe depuis la construction des bibliothèques. Les archives actuelles se sont étendues à l’espace virtuel, et sont donc devenues, pour ainsi dire, omniprésentes.
Pour “Module 3 – Section B”, Paul Kirps traite de cette fonction contemporaine de l’archive en installant dans l’espace de l’Annexe22 trois chariots à panneaux. De même, le rôle et la situation des objets d’art stockés sont remis en question. Comment sont-ils conservés ? L’œuvre d’art stockée perd-elle de sa valeur ? De manière significative, c’est à l’époque actuelle, une période d’attente, de préparation, d’incertitude quant à la manière et au moment d’une reprise tant attendue, que l’artiste se penche sur les thématiques de l’archivage et du stockage.
Une installation en attente, qui ne connaît pas le devenir de ces œuvres d’art présentées dans l’exposition. Elle illustre comment Paul Kirps fait d’une collection d’archives une sélection pour la production artistique.
À propos de l’artiste
Paul Kirps (1969) vit et travaille à Luxembourg. Il a fait ses études de communication visuelle à l’ECAL de Lausanne (CH).
En 2005, il a fondé l’Atelier Paul Kirps à Luxembourg. Son travail comprend des interventions artistiques, des expositions et des projets personnels. Paul Kirps est le premier artiste luxembourgeois à intégrer la prestigieuse collection du Musée d’Art Moderne de New York (MoMA). Il est également présent dans les collections du Musée d’art moderne Grand-Duc Jean à Luxembourg, du Museum für Gestaltung de Zurich, de la Bibliothèque nationale du Luxembourg et de la Ville de Luxembourg.
Photo : « M3SB » – Paul Kirps