Site icon szenik

EuropaScène : une scène sans frontières pour des apprentis français, allemands et suisses

Répétitions 2025 © Christian Duta

Pour la 5ème année de suite, après des mois de travail, plus de 100 apprentis en hôtellerie, électriciens, menuisiers présenteront publiquement ainsi que devant un jury de professionnels du théâtre leurs saynètes bilingues. Au cours d’une soirée exceptionnelle à Strasbourg, le 19 mai, le grand public découvrira les métiers des apprentis venant de France, d’Allemagne et de Suisse sous un tout autre jour.

De nouvelles régions transfrontalières rejoignent le projet

EuropaScène est un projet européen se déployant dans l’ensemble du Rhin Supérieur, soutenu par le programme INTERREG et porté par un consortium de partenaires, mêlant théâtre comportemental, valorisation des métiers et expérience interculturelle. À partir d’expériences tirées de leurs apprentissages, les groupes d’apprentis venant d’Alsace, Haute-Savoie & Territoire de Belfort, du Bade-Wurtemberg, de Rhénanie-Palatinat et de Suisse co-écrivent des saynètes publicitaires de 5 minutes avec des metteurs en scène professionnels pour les présenter au grand public de part et d’autre de la frontière. 

En amont, les 10 groupes d’apprentis se rencontrent à deux reprises, soient 20 rencontres en tout, pour la mise en scène et l’écriture dans un format humoristique, bilingue et d’une grande créativité. Les groupes se produiront sur la magnifique et prestigieuse scène de l’Opéra National du Rhin à Strasbourg pour une grande finale haute en couleur.

La représentation publique des saynètes des apprentis aura lieu à 20h le 19 mai à l’Opéra National du Rhin de Strasbourg.

La vision d’EuropaScène : un Eurovision des apprentis originaires de régions transfrontalières

À long terme, le projet devrait s’étendre à d’autres régions frontalières telles que l’Italie-Slovénie et le Luxembourg-Belgique, avec un spectacle de sélection dans chaque région frontalière et une grande finale européenne. « Je rêve d’un concours Eurovision pour les apprentis, comparable au concours Eurovision de la chanson, où l’Europe regarderait des apprentis de différentes régions frontalières présenter des sketchs sur leurs métiers, faire connaissance et se mesurer les uns aux autres », explique Manon Bilger, à propos des ambitions au long terme d’EuropaScène.

Expérience interculturelle trinationale : des apprentis français, allemands et suisses se produisent

La 5ème édition d’EuropaScène reste fidèle à ses valeurs : l’interculturalité est toujours au centre du projet. Les groupes réunissent des apprentis français, allemands, et depuis cette année, de Suisse romande, de 15 à 26 ans venant du même corps de métier, les metteurs en scène sont bilingues et des ateliers interculturels favorisant une insertion professionnelle efficace sont proposés. L’objectif principal est de déconstruire les aprioris culturels, inciter les jeunes à communiquer avec leurs voisins, aller au-delà des différences et leur donner envie de découvrir les pays partenaires. 

Grâce à l’expertise des encadrants, issus du monde professionnel du théâtre, les apprentis issus des trois pays frontaliers, apprennent à mieux s’exprimer et prendre confiance en eux, tout en laissant libre cours à leur créativité. De plus, cette expérience franco-germano-suisse favorise un rapprochement culturel à travers des activités brise-glace et la mise en scène de leur saynète, au-delà des différences linguistiques. EuropaScène vise à valoriser l’apprentissage tout en offrant une expérience pédagogique transfrontalière unique.

Découvrir et s’informer chez le voisin

Avant la représentation du 19 mai à Strasbourg se tiendra le Jardin des Métiers, de 10h à 16h. Cette journée, gratuite et sur inscription, d’information sur les métiers et d’échanges avec les apprentis permet aux jeunes des écoles frontalières (collèges et lycées) de se renseigner sur leur avenir professionnel dans un cadre ludique et interactif. EuropaScène invite tous les professeurs de la région du Rhin Supérieur à venir découvrir les métiers et parcours professionnels avec leur classe. 


Les enseignants et équipes pédagogiques sont chaleureusement invitées à s’inscrire pour le Jardin des Métiers du 19 mai 2026 avec leurs classes dès maintenant par mail à celina.oger@lesalternateurs.fr. Des places gratuites peuvent également être réservées via www.europascene.eu. Le projet peut aussi être suivi sur les réseaux sociaux !

Quitter la version mobile