Site icon szenik

Esch2022 : Près de 32 000 visiteurs ont assisté « en direct » au REMIX Opening le 26 février 2022

ESCH 2022 - REMIX Opening - capitale européenne de la culture - Belval - - 26/02/2022 - photo: claude piscitelli

Ce samedi 26 février 2022 a eu lieu le lancement du projet transfrontalier Esch2022 lors d’une cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée à guichet fermé. Le titre de « Capitale européenne de la culture » est porté par la ville d’Esch-sur-Alzette, les dix communes luxembourgeoises environnantes de l’association Pro-Sud et les huit communes françaises frontalières de la CCPHVA (Communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette).

Communiqué de presse

La partie officielle, qui s’est ouverte à 17h30 sur le parvis de l’Hôtel de Ville d’Esch-sur-Alzette, a inauguré un programme varié de plusieurs heures à l’occasion du lancement de la Capitale européenne de la culture. La cérémonie occupant la première heure de la soirée a permis d’entendre les discours de Nancy Braun (directrice générale d’Esch2022), Georges Mischo (président d’Esch2022), Sam Tanson (ministre de la Culture du Luxembourg), Clément Beaune (Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes, Gouvernement français), Margaritis Schinás (vice-président de la Commission européenne en charge de la Promotion de notre mode de vie européen) et Mariya Gabriel (commissaire européenne à l’innovation, la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse).

La remise du document officiel par la Commission européenne au président d’Esch2022, Georges Mischo, pour la ville d’Esch-sur-Alzette et les communes participantes, et la coupure du ruban inaugural par l’ensemble des maires ont été suivies d’un programme comprenant notamment 19 concerts de musique de groupes locaux ayant eu lieu sur quatre scènes, ainsi que deux concerts des « Future Frequencies » avec des musiciens locaux qui ont présenté à la Rockhal le « Sound of Europe » créé pour Esch2022. Les environ 18.000 visiteurs dans le centre d`Esch-Alzette et à Esch-Belval ont également eu l’occasion d’être eux-mêmes créatifs et actifs à plusieurs niveaux.

Le point culminant a été le lancement d’une fusée spatiale virtuelle conçue à l’automne 2021 par des enfants, dans le cadre d’un concours de dessin au cours duquel 350 élèves du Luxembourg et de France ont visualisé l’avenir de l’espace. La fusée ainsi que le projet Esch2022 entendaient symboliser un avenir pacifique dans une Europe unie.

« Nous sommes tous très satisfaits et heureux qu’autant de personnes aient célébré l’Europe et sa diversité culturelle avec nous dans le cadre du lancement officiel d’Esch2022, en particulier dans les circonstances actuelles », a déclaré Nancy Braun, directrice générale d’Esch2022. « Au nom de toutes les communes, de l’ensemble des participants et soutiens, je me réjouis de la présence de nombreux visiteurs dans toute la région Esch2022, cette année, comme dans le futur. »

Une participation active aujourd’hui et demain au premier plan

Plus de 1200 personnes engagées et passionnées ont contribué, en coulisses et sur scène, à la réussite de cette grande manifestation. Parmi elles se trouvaient, outre les quelque 500 prestataires de service et collaborateurs, plus de 350 créatifs et artistes performeurs, 250 remixeurs (bénévoles de l’Esch2022-Community), environ 50 agents de sécurité, mais aussi des membres de 26 associations locales et de 7 associations de scoutisme.

Son Altesse Royale le Grand-Duc et Son Altesse Royale la Grande-Duchesse ainsi que le Premier ministre Xavier Bettel ont également pris part au REMIX Opening aux côtés d’autres représentants du gouvernement luxembourgeois et de personnalités françaises. Depuis février 2020, Esch2022 est placé sous le « Haut Patronage » de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse.

Les communes à l’honneur

Environ 160 projets et plus de 2 000 événements seront organisés dans les communes participantes dans le cadre d’Esch2022. Environ un tiers du programme sera organisé en collaboration avec les deux autres capitales européennes de la culture, Kaunas et Novi Sad.

Outre la ville d’Esch-Alzette et le quartier universitaire d’Esch-Belval, qui accueilleront des expositions et des événements tout au long de l’année, les communes participantes au Luxembourg et en France seront mises à l’honneur à tour de rôle. Le coup d’envoi sera donné par la commune de Käerjeng, qui accueillera par exemple durant le premier week-end de mars le « Festival de Feu ». Le programme d’Esch-sur-Alzette et d’Esch-Beval, ainsi que celui de chaque commune, peut être consulté en ligne sur www.esch2022.lu/agenda. Les dates à retenir sont :

Ouverture des premières expositions Esch-Belval

Le dimanche 27 février, les deux premières expositions développées par la Capitale Européenne de la Culture 2022 a.s.b.l., en collaboration avec des partenaires locaux et internationaux, ont par ailleurs été inaugurées en présence des équipes de commissaires et d’un certain nombre d’artistes. Dans l’ancienne halle industrielle « Möllerei », très soigneusement restaurée, Esch2022 invite les visiteurs jusqu’à la mi-mai, en collaboration avec le ZKM | Centre des arts et médias Karlsruhe, à l’exposition Hacking Identity – Dancing Diversity, dont le commissariat a été assuré par Anett Holzheid et Peter Weibel. L’exposition comprend des œuvres de 26 artistes de renommée internationale qui explorent les phénomènes de dissolution, de métamorphose et de multiplication de l’identité à l’ère des technologies numériques.

L’exposition Remixing Industrial Pasts : Constructing the Identity of the Minett à la Massenoire met l’accent sur l’histoire industrielle. Le thème central de cette exposition historique est le processus continu de changement et de transformation de la région de Minette depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Sur la base d’un projet de recherche du Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH), soutenu par Esch2022, le collectif d’artistes italiens Tokonoma et le bureau d’architectes 2F Architettura ont traduit les conclusions des chercheurs en une exposition à la fois historique et artistique.

Photo : Claude Piscitelli

Quitter la version mobile