Site icon szenik

Esch2022 – préparation de l’ouverture sous le signe de la co-création et de la participation

Esch2022, Capitale européenne de la culture, invite les habitants de sa région à prendre part à la préparation de l’ouverture officielle d’Esch2022 sous le signe de la co-création et de la participation.

Communiqué de presse

Dans le but de créer des impulsions durables dans la région Esch2022 et au-delà, la Capitale européenne de la culture souhaite inviter les habitants de la région frontalière à prendre part à l’ouverture officielle d’Esch2022 et à apporter leur pierre à l’édifice en fonction de leurs intérêts et compétences. L’équipe d’Esch2022 a présenté sa stratégie de co-création et de participation, ainsi que les différents projets de lancement, lors d’un petit-déjeuner de presse au Château de Bettembourg.

« Avec Esch2022, nous voulons libérer une énergie créative unissant la collaboration, l’échange, le dialogue, la participation active et la co- création. Nous voulons que le rayonnement d’Esch2022 s’étende au-delà de 2022. Nous sommes convaincus que nous ne pourrons atteindre cet objectif qu’avec la participation active des résidents, des visiteurs ainsi que des acteurs locaux de la région Esch2022. Nous ne voulons pas que le lancement de l’automne soit la seule occasion où impliquer petits et grands, jeunes et moins jeunes, par la participation et la co-création. Il sera également le fil conducteur du programme culturel d’Esch2022 », a déclaré Nancy Braun, Directeur Général d’Esch2022.

Au cours du petit-déjeuner de presse, l’équipe d’Esch2022 a présenté une série de projets de lancement prévus à partir de septembre 2021.

Festival de lancement – tables rondes, ateliers et événements spéciaux

Le 24 septembre, l’orgue de l’église Saint-Martin de Dudelange sonnera l’ouverture du festival. Des experts de l’art et de la culture contemporains partageront leur savoir en incitant les invités à participer à une série de panels et discussions collaboratifs, et à prendre part au dialogue. Les ateliers porteront sur des sujets tels que l’intelligence artificielle, l’agriculture urbaine, l’expression corporelle, la danse, la musique et le chant, et se dérouleront de manière transfrontalière au Luxembourg et en France. S’ajoutera à cela un certain nombre de manifestations spécialement conçues pour l’occasion.

Le lancement sera aussi l’occasion pour le public de jeter un coup d’œil en coulisses. De nombreux projets faisant partie du festival d’ouverture s’insèrent en outre dans le programme d’Esch2022. Par exemple, le projet « La Marche des Oublié.e.s » sous la direction artistique de Clotilde Moynot, avec la troupe de théâtre Pièces Montées, invite les visiteurs à un chant choral participatif. Deux chansons en langue française, composées par Marita Blanchard et extraites d’une création théâtrale relevant du musical, qui sera créée en mai 2022, sont le matériau de base du travail mené lors des répétitions. Un autre exemple est le projet de théâtre participatif « La visite de la vieille dame », qui réunit une équipe d’artistes professionnels et des citoyens – « Bierger » – de tous âges, cultures et origines. Les répétitions de cette pièce créée par des citoyens pour des citoyens seront également ouvertes à la fin du mois de septembre.

Un concours créatif – les idées des jeunes pour l’avenir des voyages dans l’espace

Sous le patronage du ministre de l’Éducation, de l’Enfance et de la Jeunesse au Luxembourg, du recteur de l’académie du Grand Est en France et en collaboration avec l’Agence spatiale luxembourgeoise ainsi que le Centre scientifique luxembourgeois, Esch2022 invite les écoles des communes du ProSud et de la CCPHVA au « Molconcours » « Concours créatif – idées des jeunes pour le futur de l’espace ». Ce concours de dessin débutera le 16 septembre 2021 et s’adresse principalement au jeune public scolaire et aux passionnés d’espace âgés de 6 à 12 ans. Lorsqu’une ou un élève remporte un prix, c’est toute la classe qui gagne. En plus de prix passionnants, les gagnants rencontreront d’anciens astronautes à la Maison du savoir de Belval, à la fin de l’année.

Future Frequencies – The Future Sound of Europe

Les ateliers ‘Future Frequencies’, organisés par Esch2022 avec Frank Wiedemann et Matthew Herbert, visent à promouvoir une collaboration artistique significative et à jeter les bases d’un échange ouvert d’idées musicales bien au-delà du projet Esch2022. Les ateliers s’adressent aux compositeurs émergents et établis. Producteurs de musique, interprètes et auteurs-compositeurs. Les participants auront l’occasion de présenter leur co-création lors de l’ouverture officielle d’Esch2022.

Ensemble, augmenter la valeur ajoutée locale

Le festival de lancement d’Esch2022 est étroitement lié à la « REMIX COMMUNITY». Grâce à ce programme de volontariat visant une participation active, la population locale agira en tant qu’ambassadrice de la diversité culturelle et en tant que porte-parole d’un espace de vie ouvert et dynamique. Sous le leitmotiv REMIX Culture, Esch2022 vise à rapprocher les personnes, les communautés, les institutions, les organismes culturels et sociaux, les associations et les artistes afin de célébrer l’identité européenne d’une région frontalière et façonner l’avenir ensemble.

Photo : Commune de Pétange

Quitter la version mobile