Depuis le 22 février, 8 nouveaux parcours sonores sont disponibles sur l’application GOH. Des récits sonores et géolocalisés interactifs, où création littéraire et compositions musicales se rencontrent. Chaque parcours est créé spécifiquement par un binôme d’artiste pour le lieu où ils sont situés. Ils invitent à (re)découvrir un espace, un quartier ou une ville, à travers le son.
Communiqué de presse
Une expérience interactive avec l’application GOH
Les parcours sont publiés sur GOH, une application mobile développée par
Les Ensembles 2.2, qui utilise la géolocalisation afin de situer les œuvres en décor réel. Dispositif simple, intuitif et gratuit (seul un smartphone est nécessaire), GOH est un outil de création et de diffusion de contenus artistiques accessible à tous et tout le temps.
Le catalogue de GOH offre aujourd’hui 15 parcours sonores disponibles à l’écoute, en français et en anglais, sur les territoires de L’Eurométropole de Strasbourg, des villes de Poitiers, Thionville, Metz et de l’espace transfrontalier franco-luxembourgeois.
Ré-enchanter le territoire pour tous
Les parcours In the field mêlent des récits enrichis des témoignages des habitants à des compositions musicales inspirées par les sons des lieux. Le processus de création implique les habitants et usagers de chaque territoire pour mettre en valeur ses richesses et son histoire, et créer une expérience in situ pertinente.
Les parcours ont été créés par une équipe internationale de 14 artistes, sous la direction de l’artiste sonore strasbourgeois Gaëtan Gromer. Les récits explorent des genres très variés : contes et légendes, science- fiction, poésie ou documentaire.
Les événements à noter
- 27 AVRIL 2022 – 20H30 : Inauguration officielle In the field à L’Arche, Villerupt
- 27 ET 28 AVRIL : Rencontres professionnelles à Esch-Belval (le 27) et à l’Arche, Villerupt (le 28)
Photo : Auriane Marx