Site icon szenik

ESCH 2022 – Hidden Sessions : « Ça promet d’être accueillant, festif et très beau visuellement ! »

Présenté dans le cadre d’Esch 2022 – Capitale européenne de la culture, le projet Hidden Sessions offre une expérience musicale inédite !

Nous avons rencontré Léa Wiplier, chargée de production pour le projet Hidden Sessions, la société de production co-créatrice de ce projet. Elle nous a parlé des principes de ce concept intriguant, de l’intégration d’une expérience culturelle inédite au niveau local et de l’importance de rendre ces évènements inclusifs. Prochaine Hidden Session le 14 août 2022 à Esch-sur-Alzette !

Qu’est-ce que les Hidden Sessions ? Par qui sont-elles impulsées ?

Hidden Sessions c’est quatre évènements dans quatre villes différentes avec quatre styles de musique et workshops différents ! Mais c’est aussi, et surtout, quatre lieux insolites, d’où le nom de ce projet : Hidden Sessions, littéralement des « sessions cachées ». Nous avions envie de sortir du théâtre et des salles de concerts autrement dit des espaces conventionnels de spectacle mais également de profiter de tels évènements pour faire découvrir le Luxembourg. De plus, il est important pour nous de travailler avec des acteur·ices locales, au sein même des communes.

Nous avons donc trouvé des lieux insolites et cachés dans chaque commune participante. Par exemple, nous avons organisé une Hidden Session à Bettembourg dans un parc près d’un château mais également à Differdange, dans une église ! La prochaine session aura lieu le 14 août 2022 au centre nature et forêt Ellergronn à Esch-sur-Alzette.

Quel type de programmation proposez-vous lors de ces Hidden Sessions ?

Nous promettons une expérience ! Ce sont des rendez-vous qui permettent aux gens de venir découvrir des lieux, proche de chez eux, qu’ils ne connaissent pas (ou mal).

Nous avons à cœur d’adapter pleinement notre programmation au lieu dans lequel se déroulera l’évènement. Par exemple, dans l’église à Differdange, nous nous sommes rendu compte que l’acoustique n’était pas optimale. Alors, pour adapter notre projet à cette problématique, nous avons décidé de faire une Silent Disco (concept de soirée dans laquelle la musique est transmise uniquement via des casques audio sans fils, ndlr). Par conséquent, le concept et le style de musique s’adapte aux particularités du lieu.

A Differdange, nous avons également fait appel à un historien qui nous a écrit des textes sur l’histoire de la construction du village et de l’église. Nous avons retranscrit sont récit pour en faire des phrases courtes que nous avons enregistré sur une musique techno et que nous avons transmis sur un canal du casque audio. Ainsi, pendant la Silent Disco, les personnes pouvaient aller sur ce canal et écouter des anecdotes sur l’histoire du lieu.

Photo : Hidden Sessions

Vous proposez également des workshops, qu’en est-il ?

Les workshops sont organisés en amont de l’évènement. Ces derniers sont alors systématiquement liés à l’histoire du lieu et aux habitants de la commune. Par exemple, à Bettembourg se trouve le Parc Merveilleux dans lequel l’APEMH (une association d’aide à l’inclusion des personnes en situation de handicap intellectuel, ndlr) met en place des ateliers. Nous avons donc collaboré avec eux afin de confectionner de grandes figurines de lutin (en lien avec une légende bettembourgeoise) que nous avons intégré dans notre scénographie. Puis, pour la prochaine session, à Esch-sur-Alzette, nous nous sommes associés à CELL (Centre for Ecological Learning Luxembourg) afin de réaliser, avec les habitants de la ville, un grand totem de 4m de haut avec du bois de récupération.

Photo : Hidden Sessions

Le maître de mot des Hidden Sessions est l’inclusivité, comment parvenez-vous à rendre ces évènements inclusifs ?

Selon nous, il est essentiel d’ouvrir la musique, la pratique des workshops, et l’art de manière générale, à toutes et tous. Le projet est parti d’une volonté de sortir des sentiers battus et de casser les potentielles barrières du théâtre et des salles de concert, il était donc évident que nous devions mener une réflexion sur l’inclusivité. De plus, organiser un évènement dans des lieux insolites, c’est se confronter à la problématique de l’accès à des espaces qui ne sont pas fait pour accueillir un spectacle.

Pour cela, il a été question d’envisager l’inclusivité au sens large. Par exemple, nous collaborons avec Kulturpass, notamment en termes de visibilité de l’évènement. Nous bloquons également un certain nombre de tickets pour les personnes qui possèdent la Carte Jeune. La fondation EME aide également à adapter les lieux des évènements, notamment pour les personnes à mobilité réduite, mais également à construire une communication digitale qui puisse être lisible et facilement accessible pour toutes et tous. Esch 2022 nous fournit également des gilets vibrants (gilet qui restitue les sons d’un concert en vibration, ndlr) pour les personnes sourdes et malentendantes.

Vous retransmettez vos évènement en streaming. Quel est votre lien avec le numérique ?

Les retransmissions en live répondent de nouveau à cette volonté de rendre nos évènements inclusifs. Nous souhaitions proposer quelque chose aux personnes qui ne peuvent pas être sur place pour de multiples raisons. Ils peuvent assister à la soirée depuis chez eux·elles !

Retrouvez le livre-stream de la Hidden Session dans une église de Differdange ici !

Quelle est la programmation pour la prochaine Hidden Session ?

Pour le 14 août 2022, au Ellergronn à Esch-sur-Alzette, nous proposerons une soirée de musique pop, au cœur d’une forêt. Nous portons aussi une grande attention aux jeux de lumières et à la scénographie, ça promet donc d’être accueillant, festif et très beau visuellement !

Interview réalisée le 26 juillet 2022
Photo : Hidden Sessions

Quitter la version mobile