Site icon szenik

Le Festspielhaus de Baden-Baden prêt pour un nouveau départ

Yannick Nézet-Séguin in Baden-Baden beim Proben@JuliaWesely-20x30cm-2184.jpg

Le Festspielhaus Baden-Baden prévoit de reprendre ses représentations et réajuste tous ses projets jusqu’à la fin de la saison 2020/2021 avec ses partenaires artistiques. Le programme sera prolongé jusqu’en août 2021.

Communiqué de presse

Quant aux Festivals de Pentecôte et d’été, ils se verront attribuer de nouveaux points forts en termes de contenu.

« Nous devons nous adapter à l’évolution de la situation pandémique aussi tard que possible et aussi tôt que nécessaire, et nous sommes très heureux que tous les artistes nous suivent avec beaucoup d’enthousiasme. »

Benedikt Stampa, directeur général du Festspielhaus Baden-Baden

Décision à propos du Festival de Pâques au début du mois de mars

Une décision sur la façon dont le programme du Festival de Pâques avec les Berliner Philharmoniker pourrait être réalisé doit être prise d’ici début mars. « La planification d’une telle production d’opéra internationale, qui doit répondre en ce moment à des exigences particulièrement élevées à cause des réglementations en vigueur en matière d’hygiène et de voyages, est l’une des tâches les plus difficiles dans notre métier », déclare Benedikt Stampa. C’est pourquoi le Festspielhaus mène actuellement des discussions à tous les niveaux.

« Je tiens à remercier les Berliner Philharmoniker, Kirill Petrenko et tous les artistes impliqués pour la grande patience et la flexibilité avec lesquelles nous élaborons désormais nos plans. Nous ne renonçons pas au rêve de ce Festival et, pour notre part, nous demandons au public et à tous les partenaires de nous accorder quelques jours supplémentaires de réflexion et de planification ».

Nouveau projet Beethoven avec John Neumeier – toutes les symphonies en juillet

Pour le Festival de Pentecôte (du 13 au 24 mai 2021), le Hamburg Ballett et l’Orchestre symphonique de la SWR prévoient de présenter le « Projet Beethoven II » de John Neumeier. La chorégraphie est basée sur une sonate pour violon, une sélection du « Christus am Ölberge » et la Symphonie n°7 de Ludwig van Beethoven. La première de l’œvre est prévue pour avril à Hambourg.

Nouveaux cycles avec le directeur musical du Metropolitan Opera de New York

Début juillet 2021, le directeur musical du Metropolitan Opera de New York, Yannick Nézet-Séguin, dirigera toutes les symphonies de Ludwig van Beethoven à Baden-Baden. Cette intégrale marque le début d’une nouvelle collaboration avec Yannick Nézet-Séguin dans les années à venir. 

Le Chamber Orchestra of Europe, qui célèbre cette année le quarantième anniversaire de sa fondation, a enregistré voici 30 ans, sous la direction de Nikolaus Harnoncourt, une intégrale des Symphonies de Beethoven désormais légendaire.

« Deutsche Grammophon va enregistrer et éditer la nouvelle intégrale de Baden-Baden avec le COE et Yannick Nézet-Séguin. Ainsi, une fois encore, Baden-Baden se montrera à la hauteur de sa réputation en tant que ville de la musique et des médias ».

Benedikt Stampa
Yannick Nézet-Séguin I Hans van der Woerd

Live –Stream au paysage des parcs à Baden-Baden

Si l’évolution de la pandémie le permet, le Théâtre Mariinsky devrait également revenir au Festspielhaus Baden-Baden cet été. « Nous nous accrochons à notre projet de montrer « Tosca » de Giacomo Puccini. Nous prévoyons également de diffuser en direct et gratuitement la captation de l’une des représentations depuis le Kurpark ou la Lichtentaler Allee, et cela afin de fêter le retour de l’opéra à Baden-Baden avec le plus de monde possible », déclare Benedikt Stampa.

La date retenue pour cette fête de l’opéra italien est le dimanche 25 juillet 2021.

Soutien à l’hôtellerie et à la restauration

De plus, pour la première fois, le Festspielhaus Baden-Baden proposera également des événements en août. « Nous n’avons pas encore tout à fait bouclé ce programme d’été. Mais ce qui est important, c’est que nous souhaitons soutenir le secteur hôtelier et la restauration durant l’été », a déclaré le directeur général.

Alliance avec les Journées Brahms

Benedikt Stampa souhaite développer encore davantage Baden-Baden en tant que ville de festivals. Cette volonté est soulignée par une alliance avec les Journées Brahms 2021 : « Nous proposerons un grand concert dans le cadre des Journées Brahms 2021 avec l’Orchestre philharmonique de Munich, le pianiste Igor Levit et le chef d’orchestre Valery GergievEn même temps, nous aiderons la Société Brahms à commercialiser son festival et nous mettrons le Festspielhaus à disposition pour un autre concert ».

Benedikt Stampa souhaite annoncer le programme de l’automne 2021 dans le courant de l’été. « Nous sommes déjà en pourparlers concrets avec de nombreux artistes et nous espérons vivement que nous pourrons alors accueillir à nouveau un public international. La pandémie nous a appris à être plus flexibles dans nos plans ».

Préventes avec six semaines d’anticipation

Jusqu’à nouvel ordre, les préventes pour les nouveaux programmes commenceront toujours avec six semaines d’anticipation. Avant le début de chaque nouvelle prévente, les spectateurs qui ont déjà acheté des billets pour des événements à partir d’avril 2021 recevront des offres de remboursement de billets et de droits de priorité.

Tosca by Valentin_Baranovsky © State Academic Mariinsky Theatre

Photo : Yannick Nézet-Séguin in Baden-Baden beim Proben I JuliaWesely

Quitter la version mobile