Suite à la reprise du Sounds Jazz Club, le collectif Sounds Live doit relever un défi financier de taille pour faire revivre ce lieu emblématique situé en plein cœur de Bruxelles.
Communiqué de presse
En plus des demandes d’aides auprès des différents pouvoirs publics, Sounds Live lance #savethesounds, une campagne de crowdfunding via la plateforme Growfunding du 6 septembre au 25 octobre 2021. Afin que le jazz, musique de liberté, de rencontre et de lutte puisse encore faire vibrer les murs du Sounds et son public, cet appel aux dons est lancé auprès de la communauté jazz, de tou.te.s les amoureux.ses de la musique live et de l’ensemble du secteur culturel bruxellois.
Lorsque le club a été vendu, le milieu du jazz belge en a été très ému. L’inquiétude de le voir disparaître s’est mêlée à un contexte où les petits lieux d’expression musicale, et du jazz en particulier, ont tendance à devenir de plus en plus rares. De ce constat naît le collectif Sounds Live, dont le rêve est de sauvegarder l’âme et la chaleur du Sounds et d’en faire un lieu d’excellence musicale, de convivialité et de rencontre !
Afin de rendre cela possible, l’asbl Sounds Live fait appel à la plateforme de crowdfunding belge “Growfunding” pour rassembler les dons de tou.te.s les mélomanes, professionnel.le.s du secteur musical et culturel et soutenir cette campagne à la hauteur de ses moyens et de son amour pour la musique live et le jazz !
Du 6 septembre au 25 octobre 2021, il sera possible faire un don sur http://sounds.brussels/donate en échange d’une multitude de contreparties : des places de concert aux cds d’artistes jazz belges en passant par des abonnements à l’année, des cartes cadeaux et des soirées VIP !
Si Sounds Live a désormais la possibilité d’exploiter ce club historique, il part avec un budget nul et doit faire face à une accumulation de frais conséquents : rééquiper et redécorer la salle, en traiter l’acoustique, repenser la scène, payer les premiers cachets d’artistes et les salaires, constituer les stocks et organiser une réouverture digne de ce nom ! Pas une mince affaire ! Toute l’équipe travaille bénévolement d’arrache pied depuis des mois pour réaliser ce projet ambitieux, indispensable à la vie culturelle de notre capitale. Le Sounds va revivre, mais il ne peut pas vivre sans son public et sans un fond de démarrage.
Pour y arriver, le collectif a fait appel à tous les organismes publics de financement bruxellois susceptibles de soutenir le projet dans son ensemble, mais sans un soutien populaire la tâche s’annonce difficile, voire impossible !
Les premiers concerts du nouveau Sounds sont prévus dès la mi-novembre 2021 pour une réouverture en grande pompe !