Le sixième étage du bâtiment historique niché dans le parc Léopold de Bruxelles offre un espace calme et lumineux, propice à la réflexion sur l’histoire la plus récente de l’Europe et sur l’identité européenne de nos jours.
Communiqué de presse
Complétant l’exposition permanente du musée, L’Europe d’aujourd’hui invite le public au cœur même du récit européen.
« Ici, les visiteurs sont invités à interagir, à participer et à réfléchir. Qu’est-ce qui nous lie en tant qu’Européens ? Que représente l’Europe aujourd’hui ? À quels défis sommes-nous confrontés et sommes-nous capables de les relever ? C’est un espace où nous pouvons découvrir les points communs, les interrelations et des parallèles intéressants, mais c’est aussi un espace où nous pouvons explorer nos différences. »
Andrea Mork, conservatrice en chef de la Maison de l’histoire européenne
Qu’elle réfléchisse aux nombreux défis auxquels l’Europe est confrontée aujourd’hui — du changement climatique à son héritage colonial, en passant par le Brexit ou la pandémie de Covid, pour n’en citer que quelques-uns — ou qu’elle contemple des images de l’Europe vue du ciel, l’exposition est composée d’un ensemble dynamique de vidéos, de photos, d’objets et d’œuvres d’art, le tout accompagné de commentaires audiovisuels dans 24 langues différentes.
L’exposition, qui s’articule autour de six grandes thématiques : « Les grands sujets de notre temps », « Le Vortex de l’Histoire », « Sur la piste de mon europe », « L’Europe vue du ciel », « Visions de l’Europe », « A l’écoute de l’europe » mêle savamment des installations interactives et des espaces contemplatifs.
L’Europe d’aujourd’hui n’élude aucune des contradictions du continent et fait cheminer le visiteur vers une prise de conscience. En posant un regard critique sur nos préjugés et en nous soumettant de multiples perspectives, l’exposition nous encourage à réfléchir sur ce que signifie, ou pourrait signifier, l’identité européenne. Mork ajoute : « Notre objectif n’est pas d’offrir une sorte d’identité européenne prédéfinie, soigneusement préparée et facile à consommer. Dans cet espace, le public a la possibilité de questionner avec soin et avec attention ses propres idées préconçues sur l’Europe. »
Une partie de l’exposition propose une carte interactive qui permet aux visiteurs de visualiser leurs liens dans toute l’Europe. « Sur la piste de mon europe » montre très concrètement l’échelle et la densité de nos connexions au quotidien. Avec « Le Vortex de l’Histoire », les visiteurs peuvent ajouter leurs pensées et leurs émotions en lien avec l’Europe aux nombreuses citations inspirantes d’écrivains et de penseurs qui figurent dans le tourbillon exposé près de l’escalier central du musée.
Aspect essentiel du mode de vie européen, la vie urbaine est représentée par un mélange innovant de photographie, d’art et d’images tournées par webcam. Le public a la possibilité de réfléchir de façon ludique sur les parallèles et les différences, en créant ses propres galeries où il associe des images du passé et du présent de 50 grandes villes européennes.
Pour finir, une zone de détente permet aux visiteurs de recharger leurs batteries, au propre comme au figuré. Espace de discussion réelle et virtuelle, elle est la conclusion logique de cette plateforme fascinante de réflexion, de conversation, d’échange et de pensée critique. Un espace communautaire permettra de programmer des activités en collaboration avec des groupes issus de différentes communautés.
À propos de la Maison de l’histoire européenne
La Maison de l’histoire européenne a ouvert ses portes en mai 2017, dans le quartier européen de Bruxelles. Les galeries de l’exposition permanente proposent une expérience unique, en plongeant les visiteurs dans l’histoire des XIXe et XXe siècles, et en les emmenant à la découverte du processus d’intégration européenne.
Le public peut découvrir les origines et l’évolution de l’Europe à travers un examen simultané de la diversité du continent et des multiples interprétations historiques de cette évolution. L’offre éducative du musée adopte un point de vue transeuropéen qui explore les souvenirs historiques, les expériences diverses et les points communs des peuples de l’Europe, tout en cherchant à comprendre leur influence sur notre présent.
Les expositions sont présentées dans 24 langues différentes et l’entrée du musée est gratuite. La Maison de l’histoire européenne a reçu le label bruxellois de sécurité sanitaire, ce qui signifie que les visiteurs peuvent profiter du musée dans des conditions optimales de sécurité sanitaire compte tenu de la pandémie de Covid-19.
Photo : “Hand Mask” by Anna Vasof (born 1985), Ceramic and elastic bands, Vienna, Austria, March 2020 © House of European History, Brussels, Belgium