Site icon szenik

Beethoven : « La Symphonie no 9 » par l’Orchestre de la Tonhalle à Zurich

Concert d’ouverture de la Tonhalle Maag à Zurich avec la « 9ème Symphonie » de Beethoven — et l' »Hymne à la joie ». L’Orchestre de la Tonhalle Zurich et la Zürcher Singakademie sont placés sous la direction de Lionel Bringuier.

En 1895, la salle de la Tonhalle à Zurich a été inaugurée avec la 9ème Symphonie de Beethoven. La même oeuvre est rejouée en 2017 pour inaugurer sa nouvelle salle provisoire. La Tonhalle Maag a été construite spécialement pour continuer à accueillir, le public et l’orchestre pendant les travaux de la salle traditionnelle au centre ville.

Concert d’ouverture de la Tonhalle Maag. L’Orchestre de la Tonhalle est placée sous la direction de Lionel Bringuier (photo : Tonhalle Orchester / Priska Ketterer)

La Tonhalle Maag est une salle étonnante, faite entièrement en bois de pin, construite dans une ancienne fabrique de roue dentée, et se situe dans le quartier de la Maag à Zürich. L’orchestre y restera jusqu’en 2020 et continuera à nous éblouir avec de magnifiques concerts !

L’hymne à la joie

« La Symphonie no 9, op. 125, de Ludwig van Beethoven, est une symphonie en ré mineur en quatre mouvements pour grand orchestre, solos et chœur mixte composée de la fin de 1822 à février 1824. Elle a été créée à Vienne le 7 mai 1824 et dédiée au roi Frédéric-Guillaume III de Prusse.
Son finale (25 minutes environ) est aussi long que la Huitième symphonie tout entière ; il introduit des sections chantées sur l’Ode à la joie appelée aussi l’Hymne à la joie (Ode an die Freude) de Friedrich von Schiller.

Cette œuvre monumentale, en laquelle Richard Wagner voyait « la dernière des symphonies », marqua un tournant décisif dans ce style musical. Elle est souvent considérée comme un grand chef-d’œuvre du répertoire occidental. Et comme l’une des plus grandes symphonies et musiques de tous les temps.« 

Revivez avec cette captation réalisée en direct le concert d’ouverture du Tonhalle Orchester avec la Zürcher Singakademie, sous la direction de Lionel Bringuier.

Tonhalle Orchester Zürich
Direction : Lionel Bringuier
Zürcher Singakademie

Quitter la version mobile