Site icon szenik

ARTE diffuse Les Oiseaux de Walter Braunfels, une création française de l’Opéra national du Rhin

Le 10 février 2022 à 19h00, ARTE proposera dans toute l’Europe et sous-titrée en six langues, la version originale en allemand du chef-d’œuvre de Walter Braunfels, Les Oiseaux, avec Aziz Shokhakimov, le nouveau directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, à la baguette et dans une mise en scène de Ted Huffman. L’opéra en deux actes, créé à Munich en 1920, sera donné en France pour la toute première fois à l’Opéra national du Rhin de Strasbourg. La première aura lieu le 19 janvier 2022.

Communiqué de presse

Fatigués par la morosité du quotidien et la médiocrité de leurs semblables, Fidèlami (Cody Quattlebaum) et Bonespoir (Tuomas Katajala) partent en quête du royaume des oiseaux où ils espèrent vivre d’art et d’amour.

Apprenant que le ciel n’appartient pas aux oiseaux, Fidèlami les exhorte à prendre le pouvoir. Leur faisant miroiter un nouvel âge d’or, il les convainc de bâtir une cité-forteresse dans les nuages, afin d’intercepter les fumées des sacrifices grâce auxquels les hommes nourrissent les dieux. Contraints par la famine, ceux-ci devront s’incliner devant les oiseaux ! Mais gare aux dieux et aux promesses de lendemains qui chantent : le réveil pourrait être brutal…

Musique foisonnante et lyrique, livret charmeur et poétique… Sous ses airs de fable animalière, Les Oiseaux est une adaptation post-romantique d’une comédie antique d’Aristophane. Écrit par Walter Braunfels durant la Première Guerre mondiale et créé à Munich en 1920 sous la direction du compositeur en personne, ce somptueux opéra raconte avec tendresse et mélancolie la soif de pouvoir et l’échec des utopies.

Si l’œuvre connaît une renaissance dès les années 1990 outre-Rhin, c’est la première fois qu’elle est donnée sur la scène d’un opéra français. Cette création strasbourgeoise regorge de grandes premières : ce sera le premier opéra dirigé par Aziz Shokhakimov, le nouveau directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, mais aussi un début dans leur rôle pour tous les solistes. Le metteur en scène américain Ted Huffman intervient pour la seconde fois à l’Opéra du Rhin.

Les Oiseaux de Walter Braunfels est au programme de la Saison ARTE Opera, la saison lyrique d’ARTE, conçue en partenariat avec les plus grandes maisons d’opéra européennes. Après sa diffusion, l’opéra sous-titré en six langues restera en ligne dans toute l’Europe sur arte.tv/opera

Plus d’informations sur les représentation à l’Opéra national du Rhin & La Filature : www.szenik.eu

Photo : Klara Beck

Quitter la version mobile