Site icon szenik

ARSILDA D’ANTONIO VIVALDI AU THÉÂTRE NATIONAL SLOVAQUE

arsilda_Petra Hajska

Amoureux de la musique baroque, c’est à vous ! Arsilda, regina di Ponto d’Antonio Vivaldi nous accompagnera lors des soirées pluvieuses d’automne. Une production avec l’ensemble tchèque Collegium Vocale 1704.

Petra Hajska

Arsilda, Regina di Ponto est le septième opéra d’Antonio Vivaldi, créé à Venise en 1716. Une création plutôt problématique, l’oeuvre étant d’abord refusée par la censure. On peut signaler aussi que Domenico Lalli, le librettiste, était un personnage haut en couleurs: braqueur de banques (!), père d’une vingtaine d’enfants, aventurier. Vivaldi collabora avec lui à plusieurs reprises.

L’intrigue est compliquée comme il faut: Arsilda, la fille du roi du Pont, a suscité l’amour simultané de Tamese, prince de Cilicie, et de Barzane, roi de Lydie. À la suite d’un tragique concours de circonstances, Lisea, la sœur de Tamese que l’on croit disparu dans un naufrage, est amenée à prendre sa place, déguisée en homme. Tout peut commencer.

Le claveciniste et chef d’orchestre tchèque Václav Luks a voulu ressusciter cet opéra qui n’avait plus été joué depuis sa création. À Luxembourg, on l’a apprécié pour le remarquable travail qu’il a accompli dans la restauration et la représentation de L’Olimpiade de Josef Mysliveček.

Ce qui l’a séduit dans cette Arsilda, ce sont l’invention, les expérimentations et la virtuosité extraordinaire du jeune Vivaldi.

DISTRIBUTION

Mise en scène David Radok
Direction musicale Václav Luks
Scénographie Ivan Theimer

Costumes Zuzana Ježková
Lumières Přemysl Janda
Chorégraphie Andrea Miltnerová

Lisea Lucile Richardot
Arsilda Olivia Vermeulen
Barzane Kangmin Justin Kim

Tamese Fernando Guimarães  
Cisardo Lisandro Abadie
Mirinda Lenka Máčiková                                                                                                                

Collegium Vocale 1704
Orchestre Collegium 1704

Production: Théâtre National Slovaque, Bratislava
Coproduction : Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre de Caen, Opéra de Lille, Château de Versailles Spectacles, Collegium Vocale 1704

Photo : Petra Hajska

Quitter la version mobile