Site icon szenik

Appel à candidatures : résidence de création artistique à la CLEF de Fegersheim

À Fegersheim, la CLEF, équipement culturel servant de lieu de création et de diffusion, lance un appel à projets pour une résidence de création, à destination des artistes locaux, en 2026.

Véritable tremplin pour les artistes de la scène locale, la CLEF s’implique dans l’accompagnement en résidence des compagnies par la mise à disposition de la salle du Caveau. À travers cette démarche, elle s’engage au renouvellement de la scène artistique et permet aux habitants une rencontre privilégiée avec les artistes lors de sorties de résidence. Le Caveau, ancienne cave à voûtes de l’Auberge Au Soleil d’Or, réhabilitée par la municipalité en 2011, est une salle de spectacles à l’esthétique singulière, composée de murs, de colonnes et de voûtes en pierres. La salle est modulable et peut s’adapter à divers types de projets : concerts, pièces de théâtre, contes, conférences, projections… Pouvant accueillir une jauge de 90 personnes assises, le Caveau est composé d’un dispositif scénique de 12 m² surélevé, d’un fond de scène et de loges.

Résidence de création artistique à la CLEF de Fegersheim

La CLEF lance un appel à projets pour une résidence de création au Caveau en 2026. Cette résidence de création s’adresse aux compagnies et artistes locaux pour un projet de création artistique (spectacle vivant) ou musical. La résidence de création se déroulera sur une période de 4 ou 5 jours. Les dates de mise à disposition du Caveau seront proposées sur les périodes du 18 au 22 mai 2026 et du 2 au 6 novembre 2026.

Modalités de résidence à la CLEF de Fegersheim

La CLEF met à disposition la salle de spectacle du Caveau et son matériel en ordre de marche.
L’équipement culturel participe financièrement aux frais de création (enveloppe d’aide à la création de 1000 € TTC) et prend en charge les frais annexes liés à la résidence (frais de déplacements et de repas sur la base de la convention SYNDEAC).

Conditions d’éligibilité des projets

Critères de sélection du dossier

Les projets seront étudiés par la commission culturelle de la commune associée au personnel référent de la CLEF selon les critères suivants :

Dispositions des projets

En contrepartie de l’aide à la création apportée par la CLEF et la commune de Fegersheim, les artistes s’engagent à :

Modalités de candidature

Dossier comprenant fiche de renseignements + budget prévisionnel + note d’intention ou dossier de présentation artistique à envoyer au plus tard le lundi 10 novembre 2025 à laclef@fegersheim.fr avec l’intitulé « DOSSIER RÉSIDENCE 2026 ».

Pour toute question : s’adresser à Lucile Darstein, chargée de l’action culturelle, 06 07 33 56 36


Plus d’informations et dossier d’appel à candidatures à retrouver ici
fegersheim.fr

Quitter la version mobile