Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

En manches courtes au son des cigognes

L’homme de théâtre français Armel Roussel s’attaque à l’œuvre controversée de Wedekind, L’Eveil du Printemps. Un texte incroyable qui nous conseille d’écouter les jeunes, de leur faire une place et aussi de s’essayer à leur soif de vie.

 

Tout lecteur allemand connaît L’Eveil du Printemps. Tout le monde a dû le lire à l’école, avec un peu de gêne et de rose aux joues, car après Faust et Hamlet, c’était quelque chose de lire une pièce qui parlait aussi ouvertement de sexualité, d’avortement, de suicide et de la peur de devenir adulte. Sans oublier ce que ça a dû éveiller sur les planches, en 1981 !

Mais les personnages de Wendla, Moritz et Melchior n’ont rien perdu de leur actualité. Aujourd’hui encore, on peut très bien s’identifier à eux, même si entre-temps, les thèmes abordés l’ont aussi été dans des séries TV par exemple. Mais ces cœurs hésitants et cette morale larvée, cela nous parle encore, et c’est ce qui fait de ce texte un classique, un recueil d’humanité.

Cette pièce est un peu le livre de chevet dArmel Roussel, metteur en scène français. Cela fait très longtemps qu’il pose régulièrement son regard sur ce texte. Il le porte désormais sur scène au Théâtre National Wallonie Bruxelles. Le rideau s’ouvre sur une place, en province, un soir où les cloches sonnent pour la fête du village. On y danse sur d’agréables mélodies, et on échange des premiers baisers derrière les portes (ça rappelle des souvenirs…). L’histoire suit son cours, avec son lot de désirs adolescents, de rêves idéalistes, de fantaisies puériles, poussés peu à peu dans un gouffre sans fin. C’est ce qui arrive quand nous, les adultes, avec notre étroitesse d’esprit, nous envoyons vers un océan de ténèbres et d’obscurité les jeunes et leur nouvelle vision du monde.

 

Armel Roussel, Mise en scène et Décors

Avec

Nadège Cathelineau, Romain Cinter, Thomas Dubot, Julien Frege, Amandine Laval, Nicolas Luçon, Florence Minder, Julie Rens, Sophie Sénécaut, Lode Thiery, Sacha Vovk, Judith Williquet, Uiko Watanabe

Production

(e)utopia3 – Création Studio Théâre National Wallonie-Bruxelles

 

Photo : Hubert Amiel

  • Rencontre avec l’équipe artistique après la représentation du 2 mai


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook