Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

On a tous quelque chose de Memory

Dans la peau de Simon, le personnage de son spectacle Memory, Vincent Delerm joue avec le temps. Un compte à rebours où chacun se reconnaîtra.

Vincent Delerm est un équilibriste. Il aime à la fois Caradec, Cure, Branduardi ou les Frères Jacques. Si ce n’est pas du grand écart… On le croit chanteur, mais il est comédien. On le croit comédien, mais il devient clown blanc. Grave et léger, sérieux et malicieux. Comme Simon, le personnage qu’il incarne dans Memory, son nouveau spectacle. Accompagné d’un musicien multi-instrumentiste, Nicolas Mathuriau, il s’interroge sur le temps qui passe, sur le sens de la vie, sur ces petits riens du quotidien.

Touchant, drôle et poétique, Vincent Delerm interprète une dizaine de chansons inédites. Sur fond de films familiaux en super-huit achetés à des anonymes, Simon nous offre un travelling arrière que n’aurait pas renié Woody Allen, la (vraie) voix off du prologue. Les communions, les mariages, les fêtes foraines, les années lycée, les premiers amours, on a tous quelque chose de Memory. Une nostalgie communicative. (P.S)

Photo : Aglaé Bory

Entretien avec Vincent Delerm dans Télérama (F)

Vincent Delerm sur la scène de La Cigale chante Les filles de 1976

Reportage sur le spectacle sur France Inter (F)…

… et sur la Culturebox de France Télévisions (F)

Critique de Memory dans les colonnes du Bien Public de Dijon (F)…

… et sur La Croix.com (F)


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook