Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

La voix est libre (?)

Le metteur en scène Guillaume Delaveau, ancien élève de l’école de TNS à Strasbourg, aborde avec ce texte de Goethe les liens houleux entre art et pouvoir.

Torquato Tasso dit Le Tasse est un poète insurgé, un individu génial, inapte à la mesure. Poète de la Renaissance, il accepte l’invitation d’un aristocrate, le Duc de Ferrare, qui a choisi de développer une politique puissante en finançant la création d’œuvres d’art. À la cour, le génie fascine mais la liberté de l’homme dérange au point qu’on l’enferme pour le faire taire. Que devient sa liberté d’artiste face à une société qui cherche à l’assujettir ? À la fois adulé et exclu, inadapté aux règles de l’amour et à l’atmosphère asphyxiante du palais, le poète sombre dans la folie. Condensée en une journée et un lieu, cette tragédie écrite en 1788 met à nu, dans une langue sublime, les liens toxiques entre l’artiste et les réalités impitoyables du pouvoir.

Photo de répétitions : André Muller


Pour en savoir plus
Reportage sur la création du spectacle
(F)

Présentation filmée de son spectacle sur le scène du Théâtre de Nanterre Amandiers (F)
Interview de Guillaume Delaveau dans La Terrasse


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook