Le 1er web magazine spectacles | Grand Est transfrontalier
Das 1. Webmagazin der darstellenden künste | Grenzüberschreitende Region Grand Est

Les enfants, prenez garde !

Tous les parents connaissent bien les recommandations dont leurs enfants font fi et les conséquences que celles-ci peuvent avoir. Tout comme tous les enfants connaissent les histoires du Struwwelpeter (Crasse-Tignasse en français). Le livre pour enfants écrit par Heinrich Hoffmann, et publié en 1844, relate les terribles conséquences qui attendent les enfants qui ne se montrent pas assez obéissants. Le groupe britannique The Tiger Lillies a fait une relecture de ces courtes anecdotes et en a tiré un opéra quelque peu macabre. Une mise en scène de Gary Joplin. 

 

Les enfants succombent à des brûlures, ont les pouces coupés ou meurent de faim. Oui, les histoires du Struwwelpeter ont de bien terribles conséquences pour les rejetons qui ne se montrent pas suffisamment disciplinés.
Le groupe The Tiger Lillies a revisité de façon grotesque, façon Famille Addams ou Sweeny Todds, les courtes histoires en rimes écrites par le médecin et psychiatre francfortois Heinrich Hoffmann. Une foire aux monstres à l’approche musicale totalement punk et faisant un usage fréquent du mot « mort ». Un musée des horreurs qui n’a pas nécessairement été imaginé pour les plus jeunes d’entre nous, mis en scène par Gary Joplin au Theater Freiburg. Avec une bonne dose d’humour noir anglais, le masque de clown du chanteur principal ressemble davantage à un cauchemar qu’à un jeu anodin pour les enfants.
Moi aussi, je me souviens encore des menaces de mes parents et de mes grands-parents, qui me disaient que je finirai comme Gaspard-mange-ta-soupe si je ne terminais pas mon assiette… Ces fables sont vraiment terribles pour les enfants ! Un opéra fantaisiste et pédagogique, dirigé par Nikolaus Reinke(D.S.)

 

Mise en scène : Gary Joplin
Direction musicale : Nikolaus Reinke
Chorégraphie & conception : Emma-Louise Jordan, Gary Joplin
Décors : Birgit Holzwarth
Costumes & masques : Yvonne Forster
Lumières : Dorothee Hoff
Dramaturgie : Nadja Rüde
Assistanat musical & répétition de l’orchestre : Kieran Staub
Avec Jonathan Arava, Helena Bresser, Samson Fischer, Helen Fröhlich, Malina Höfflin, Nils Dressel, Yannik Obermeier, Antonia Pilz, Raphael Ruhnau, Benjamin Erhardt et Coura-Lale Tall

 

 

Photo : Rainer Muranyi 

  • Junk Opera, créé par le groupe The Tiger Lillies, Julian Crouch et Phelim McDermott
  • Création 2019
  • De plus amples informations sont disponibles sur le site du Theater Freiburg

 


Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Currently Playing

AUTOURDEMOI-lemeilleurdespectacles-concerts-regiongrandest-szenik-alsace-reims-nancy-metz-strasbourg-colmar-mulhouse-charleville-thionville-lorraine-moselle-champagne-ardenne-bruxelles-bale-freiburg-karlsruhe-stuttgart-baden-baden-luxembourg-saarbruck

Szenik sur facebook